Participer à une étude

Vous trouverez ci-dessous la liste des études clinique en cours à l’IFAC et pour lesquelles nous recherchons des volontaires. Si vous pensez correspondre au profil recherché, vous pouvez nous contacter aux coordonnées indiquées pour chaque étude.

Nous proposons également aux personnes qui le souhaitent de s'inscrire dans notre base de volontaires pour les recherches, permettant de conserver vos coordonnées pour vous adresser des propositions de participation à des études cliniques.

Les études en cours pour lesquelles nous recherchons des volontaires

Étude eSMILE: onlinE aSsessMent of socIaL cognition of gamErs and gamblers

Description :

Nous menons actuellement une étude totalement en ligne concernant la manière dont les joueurs (de jeux vidéo ou de jeux de hasard et d'argent, ayant joué au moins une fois dans les 12 derniers mois) utilisent les informations sociales. Cette étude dure environ 30 minutes et doit être réalisée sur un ordinateur. Si vous êtes intéressé.e pour participer, cliquez sur le lien ci-dessous. Vous accéderez à l'étude si vous remplissez les critères d'inclusion :

Vos données resteront totalement anonymes (votre identité ne sera pas enregistrée avec vos réponses).

N'hésitez pas à partager cette recherche autour de vous.

Conduites Addictives et Numérique : Enquête en ligne du CHU de Nantes sur l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur certains comportements excessifs chez les étudiants

Description :

Le CHU de Nantes vous propose de répondre à une nouvelle enquête en ligne totalement anonyme afin d’évaluer l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur certains comportements excessifs. Si vous avez quelques minutes de disponible et que vous souhaitez nous aider à mieux comprendre l’impact de la crise sanitaire actuelle sur la consommation d’écran et les conduites addictives dans la population étudiante, nous vous invitons à répondre à l’enquête en cliquant sur ce lien : Lien vers l'enquête

Il n’y a aucun bénéfice ou risque à participer à cette étude. Vous pouvez à tout moment arrêter votre participation à cette recherche en quittant cette page. Aucune donnée nominative ne sera recueillie durant cette recherche. Aucune indemnité n’est prévue pour la participation à cette étude. Cette recherche est réalisée à l’initiative du Pr Grall-Bronnec et du Dr Challet-Bouju. N’hésitez pas à communiquer le lien de l’enquête à d’autres étudiants qui n’auraient pas reçu ce message et qui pourraient être intéressés d’y répondre.>

Étude BANCO : Étude monocentrique, prospective, contrôlée, ouverte, menée auprès d’un échantillon de patients souffrant d’une addiction comportementale (AC)

Profil recherché : adolescent à partir de 15 ans et adulte jusqu'à 60 ans sans problème de santé particulier.

L'institut fédératif des addictions comportementales du CHU de Nantes recherche des volontaires pour participer à cette étude clinique indemnisée. L’étude prévoit une seule visite de 4h environ à l’hôpital Saint-Jacques de Nantes.

Pour participer à cette étude : vous pouvez nous contacter au 02 53 48 25 05 en laissant un message vocal avec votre nom, prénom, date de naissance, niveau d’étude et numéro de téléphone. Si vous préférez, nous avons également une adresse mail : bp-screening-uic18@chu-nantes.fr sur laquelle vous pouvez nous laisser vos coordonnées (nom prénom date de naissance niveau d’études et numéro de téléphone)

S’inscrire dans notre base de volontaires pour les recherches

Vous souhaitez vous porter volontaire pour participer à un essai clinique mené par le Service d’Addictologie et de Psychiatrie de Liaison du CHU de Nantes ? Vous pouvez vous inscrire dans notre Base de Volontaires, afin de recevoir par mail, téléphone ou courrier postal des propositions de participation à des essais cliniques en cours dans le service.

En pratique, les étapes à suivre :

Puis, renvoyer les deux documents complétés :

saisir le code présent dans l'image