L'article du mois

L'article du mois, c'est le résumé d'une étude sur les addictions comportementales, décryptée pour vous.
Chaque mois, une sélection est faite parmis les articles scientifiques publiés partout dans le monde.

Le dernier article du mois

icone bibliographie
icone bibliographie

ARTICLE DE MARS 2025 - L’addiction aux jeux d’argent en ligne chez les adolescents : mieux comprendre pour mieux prévenir

Retrouvez ci-dessous la synthèse de l'article du mois.

Pourquoi avoir fait cette recherche ?

Les jeux d’argent et de hasard en ligne sont en pleine expansion et suscitent des inquiétudes quant à leur accessibilité aux jeunes, malgré les restrictions légales. Les adolescents, en raison de leur impulsivité et de leur développement cognitif inachevé, pourraient être particulièrement vulnérables aux risques liés au jeu excessif, tels que l’endettement, l’isolement social ou encore des troubles psychologiques. Cette étude cherche à combler le manque de données précises sur la prévalence et les comportements de jeu chez les jeunes de 13 à 19 ans.

Quel est le but de cette recherche ?

Les objectifs de cette recherche étaient d’analyser les pratiques de jeux d’argent et de hasard en ligne chez les adolescents afin de déterminer la prévalence des jeunes joueurs, identifier les facteurs de risque associés au jeu problématique, comprendre les motivations et les modes d’accès à ces plateformes de jeu en ligne et évaluer les impacts potentiels sur leur bien-être psychologique et social.

Comment les chercheurs ont-ils fait pour répondre à cet objectif ?

L’étude repose sur une méthodologie quantitative basée sur un échantillon 3332 adolescents (1704 filles et 1628 garçons, dont 2873 mineurs) âgés de 13 à 19 ans recrutés via des établissements scolaires de la ville de Barcelone (Espagne). Cette étude fait partie d’une plus vaste enquête réalisée en 2021 par l’agence de Santé Publique de Barcelone et portant sur les facteurs de risque dans l'école secondaire (FRESC). Les adolescents ont rempli des questionnaires évaluant : leurs habitudes de jeu (fréquence, types de jeux pratiqués) ; les montants misés et les modes de financement ; les facteurs individuels et contextuels influençant le jeu (pression sociale, publicités, accessibilité) ; les éventuels comportements problématiques (perte de contrôle, impacts négatifs) et l’addiction aux jeux d’argent et de hasard (utilisation d’échelles psychométriques validées). Des analyses statistiques ont été réalisées pour identifier les profils les plus à risque (régressions logistiques et comparaisons intergroupes).

Quels sont les principaux résultats à retenir ?

Les auteurs retrouvent une prévalence du jeu d’argent en ligne plus élevée qu’attendu, et ce bien avant l’âge légal requis, au total 406 adolescents, soit 18,6% des garçons et 6,1% des filles. Cette précocité est préoccupante, car elle augmente le risque de développer des habitudes de jeu problématiques dès le plus jeune âge. Malgré les régulations en place, une part non négligeable de jeunes accède aux plateformes de jeux en ligne, parfois de manière régulière.
Les chercheurs ont identifié plusieurs stratégies utilisées par les jeunes pour contourner les restrictions d’âge et accéder aux jeux d’argent en ligne. Certains utilisent les comptes de leurs parents, de membres de leur famille ou d’amis plus âgés, tandis que d’autres fournissent de fausses informations sur leur âge lors de l’inscription sur les plateformes. De plus, les réseaux sociaux et les influenceurs jouent un rôle important dans la diffusion et la promotion de ces jeux, facilitant ainsi leur accessibilité et leur attractivité auprès des adolescents.
L’étude montre que les garçons sont significativement plus nombreux à jouer et à développer des habitudes problématiques que les filles. L’influence des pairs constitue un facteur clé : les jeunes exposés à des amis ou à des proches pratiquant les jeux d’argent sont plus susceptibles d’y participer eux-mêmes. Par ailleurs, l’exposition fréquente aux publicités et aux promotions en ligne, notamment via les réseaux sociaux et les plateformes de streaming, favorise l’intérêt et l’implication des jeunes dans ces pratiques. Ces différents facteurs augmentent la probabilité qu’un adolescent adopte un comportement de jeu excessif.
L’analyse des réponses des participants met en lumière plusieurs comportements inquiétants déjà connus. En effet, une proportion non négligeable d’adolescents augmente progressivement leurs dépenses liées aux jeux d’argent, certains joueurs développent une tendance à la poursuite des pertes, c’est-à-dire qu’ils continuent à jouer en augmentant leurs mises dans l’espoir de récupérer l’argent perdu, un comportement fortement associé à l’addiction au jeu chez les adultes. L’étude révèle également que les jeunes ressentent souvent une euphorie intense après un gain, ce qui peut renforcer leur engagement dans le jeu et les pousser à prendre davantage de risques.
Enfin, l’étude souligne les répercussions préoccupantes des jeux d’argent en ligne sur plusieurs aspects de la vie des jeunes. Certains participants déclarent que leur implication dans le jeu a un impact direct sur leurs résultats scolaires, notamment en raison du temps excessif passé à jouer ou à penser au jeu. Des difficultés financières apparaissent également chez certains adolescents, qui n’hésitent pas à emprunter de l’argent à leurs proches ou à utiliser des méthodes de financement risquées. Enfin, des liens significatifs sont observés entre le jeu problématique et la présence de troubles psychologiques, notamment des symptômes d’anxiété et de dépression.

Les points clés à retenir

- L’accessibilité des jeux d’argent en ligne pour les jeunes est une réalité préoccupante malgré les restrictions légales.
- Les publicités et les influenceurs sur les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans l’incitation au jeu d’argent.
- Certains adolescents développent des comportements de jeu excessifs associés à des troubles psychologiques.
- Il est essentiel de renforcer les mesures de prévention, notamment à travers l’éducation aux risques et une meilleure régulation des plateformes de jeu en ligne.

Plus d’informations sur cette recherche :

Roquer, M., Clotas, C. & Bartroli, M.
Online Gambling and At-Risk Gambling Behaviour in a Cross-Sectional Survey Among 13–19 Year-Old Adolescents in Barcelona. Journal of Gambling Studies 41, 167–185 (2025).

» Lien

Relire nos précédents articles du mois

Février 2025 - Identification précoce du jeu problématique dans un casino en ligne : une étude de machine learning sur les données de compte des joueurs

» Consulter la synthèse de l'article

Janvier 2025 - Effets du stress aigu sur la réactivité aux stimuli et les cognitions implicites dans l’addiction aux achats en ligne

» Consulter la synthèse de l'article

Décembre 2024 - Changements à long terme des symptômes d’addictions comportementales chez les adultes souffrant d'un trouble déficit de l'attention avec hyperactivité traités par méthylphénidate

» Consulter la synthèse de l'article

Novembre 2024 - Regarder et désirer ? Les effets de la consommation de streams de jeux de hasard et d’argent sur les envies de jouer
La prolifération des plateformes de streaming numérique a fait du visionnage de jeux vidéo une forme de divertissement très accessible. Sur des plateformes comme Twitch, initialement dominées par des diffusions de jeux vidéo, les jeux de hasard et d’argent (JHA) ont émergé comme l’une des catégories les plus regardées, surpassant même des jeux vidéo très populaires. Bien que Twitch ait mis en place des restrictions sur les diffusions liées aux JHA, celles-ci restent omniprésentes. De nouvelles plateformes de streaming, comme Kick, ont réussi à attirer un public adepte des JHA en évitant de telles restrictions.

» Consulter la synthèse de l'article

Octobre 2024 -TDAH et addictions : fardeau ou levier thérapeutique ?
Plus de 20% des patients suivis pour un trouble addictif (trouble de l’usage de substances ou addictions comportementales) seraient concernés par le TDAH (Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité). La présence d’un TDAH est associée à un trouble de l’usage de substances plus précoce et plus sévère.
L’impulsivité propre au TDAH constitue un facteur de risque majeur de développer des troubles addictifs, et spécifiquement à la période de l’adolescence où l’impulsivité est souvent exacerbée (favorisant des comportements à risque) et peut s’associer à des désordres émotionnels et des difficultés d’individuation. Le comportement addictif peut constituer une stratégie de gestion des émotions négatives (dysrégulation émotionnelle propre au TDAH) et peut faire office « d’automédication » (exemples : canalisation de l’hyperactivité dans le cadre de la consommation de substances, amélioration des troubles de l’attention grâce aux stimulations proposées par les jeux vidéo).
Quelles sont les conduites à tenir en cas de présence simultanée de TDAH et d’addiction(s) ? Est-ce que cette complexité peut finalement constituer un levier thérapeutique ?

» Consulter la synthèse de l'article

Septembre 2024 - Anomalies des réseaux cérébraux dans le trouble du jeu de hasard et d’argent : une étude basée sur l’imagerie cérébrale multimodale
Bien que le trouble du jeu de hasard et d’argent soit un problème majeur dans le monde et que sa prévalence soit en augmentation, il n’existe pas encore de traitement pharmacologique ou en neuromodulation validé pour soigner cette addiction comportementale, notamment du fait de connaissances insuffisantes sur les réseaux cérébraux altérés. Cette étude visait ainsi à explorer les anomalies de certains réseaux cérébraux connus dans les troubles de l’usage de substances chez des patients souffrant de trouble du jeu de hasard et d’argent.

» Consulter la synthèse de l'article

Juillet-Août 2024 - Le type de lien entretenu entre le joueur et son avatar peut-il être prédictif d'une addiction aux jeux vidéo?
Avec près de 5 milliards de joueurs par jour, et la présence d’éléments immersifs rendus possibles par l’essor des avatars et des mondes virtuels, le jeu vidéo en ligne connait un engouement majeur, sans cesse renouvelé. La connexion qu’un joueur peut entretenir avec son avatar peut apporter des effets positifs comme négatifs, et cette étude explore le risque d’usage problématique des jeux vidéo en ligne en fonction de ce lien entre le joueur et son avatar.

» Consulter la synthèse de l'article

Juin 2024 - Prévalence et phénotypes cliniques de patients adultes ayant un trouble du déficit de l’attention (avec ou sans hyperactivité) associé à une addiction comportementale
Alors que le lien entre le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et le trouble de l’usage des substances a fait l’objet de nombreuses études scientifiques, une équipe de chercheurs italiens a cherché à établir la prévalence de patients ayant un TDAH associé à une addiction comportementale.

» Consulter la synthèse de l'article

Mai 2024 - Définitions et évaluations du rétablissement du trouble lié aux jeux de hasard et d’argent –Revue de littérature
Dans le domaine des troubles liés aux jeux de hasard et d’argent (JHA), le concept de rétablissement (« recovery ») a gagné en importance ces dernières décennies. Cependant, un consensus quant à sa définition fait défaut. Une revue de littérature a donc été menée pour dresser un état des lieux de la recherche sur ce sujet et en identifier les lacunes.

» Consulter la synthèse de l'article

Avril 2024 - Une thérapie assistée par les psychédéliques pour les personnes souffrant de troubles liés aux jeux de hasard et d’argent ?
Dans les années 50-60, la recherche sur les psychédéliques était très développée, mais elle fut rapidement arrêtée pour des raisons politiques et juridiques. Depuis les années 90, les recherches ont repris, et, ces 20dernières années, de plus belle encore, grâce aux découvertes dans le domaine des neurosciences mais aussi grâce à des évolutions d’ordre politique et sociétal.
Des chercheurs ont voulu savoir si la thérapie assistée par les psychédéliques dits classiques (LSD, psilocybine et DMT), qui ont prouvé leur efficacité dans le traitement de troubles mentaux (y compris les troubles addictifs) ne répondant pas bien aux traitements habituels, pourrait être envisagée comme traitement à destination des personnes souffrant de troubles addictifs liés aux jeux de hasard et d’argent.

» Consulter la synthèse de l'article

Mars 2024 - Catégorisation des jeux de hasard et d’argent selon leur potentiel à générer des dommages : évolution et nouvelles tendances, d’après une étude longitudinale des données récoltées auprès de lignes d’écoutes destinées aux joueurs
Chaque type de jeu de hasard et d’argent a un potentiel pour générer des dommages (conséquences négatives) différent. Malgré une offre de jeux d’argent en constante évolution et de plus en plus diversifiée, peu d’études ont été menées concernant l’évolution et les tendances des types de jeu ayant le plus de conséquences négatives sur la vie des joueurs et de leurs proches. Des chercheurs de trois pays nordiques ont décidé de se pencher sur la question.

» Consulter la synthèse de l'article

Février 2024 - Les comportements sexuels problématiques doivent-ils être considérés comme relevant de l’addiction ? Une analyse basée sur les critères définissant les troubles liés à l’usage de substances du DSM-5
Avec actuellement une prévalence de ces troubles à hauteur de 3 à 6% dans la population générale, et étant 3 à 5 fois plus fréquente chez les hommes que les femmes, une équipe de chercheurs français a publié une revue de littérature d’études effectuées sur les comportements sexuels problématiques afin d’établir si les critères définissant habituellement les troubles liés à l’usage de substances peuvent s’appliquer à ces comportements et ainsi les définir comme relevant de l’addiction.
Cette synthèse présente les principaux résultats à retenir.

» Consulter la synthèse de l'article

Janvier 2024 - Dix ans de recherche sur les traitements de l’usage pathologique des jeux vidéo sur Internet : revue de littérature et recommandations pour les recherches futures
Une équipe de chercheurs chinois et américains a fait une synthèse des résultats des études sur le traitement de l’usage pathologique des jeux vidéo sur Internet publiées au cours des dix dernières années, et mis en avant les stratégies à mettre en place dans les futures recherches.
Cette synthèse présente les principaux résultats à retenir.

» Consulter la synthèse de l'article