Comment engager une démarche de soins ?

En France, de nombreux professionnels de santé accueillent dans les centres de soins en addictologie des personnes souffrant d’addiction comportementale. La plupart des services spécialisés en addictologie prennent en charge tous les problèmes d’addiction : addiction à des substances psychoactives comme l’alcool, et également comportementales comme les jeux d’argent, les jeux vidéo ou les addictions sexuelles. Par ailleurs, certains psychiatres ou psychologues exerçant en ville peuvent également être une ressource.

Ces lieux vous accueilleront sur rendez-vous et vous permettront de faire un premier point sur votre comportement problématique. La prise en charge proposée est généralement bio-psycho-sociale. En plus d’une prise en charge psychologique et médicale, ces lieux permettent aussi de rencontrer une assistante sociale qui vous aidera dans la gestion de vos difficultés.

Les entretiens qu’ils soient en individuel et/ou en groupe peuvent s'appuyer sur différents modèles psychothérapeutiques : psychothérapies de soutien, entretiens motivationnels, thérapies cognitives et comportementales, thérapies psychanalytiques, approches familiales... La prise en charge se fait dans la majorité des cas en ambulatoire. Des hospitalisations peuvent aussi être proposées si cela s’avère nécessaire.

Des groupes de paroles

Par ailleurs, des groupes de parole peuvent être proposés dans certains services afin d’informer l’entourage sur les problématiques addictives rencontrés et favoriser ainsi les échanges entre les personnes confrontés via leurs proches à ces problématiques.