Les diplômes universitaires

logo université nantes
logo université nantes

Dans le cadre de la formation continue dans le domaine de la psychiatrie-addictologie, l'université de Nantes propose différents diplômes universitaires (DU). Ces formations s'adressent aux professionnels confrontés dans leur pratique aux conduites addictives, aux troubles du comportement alimentaire et aux personnes souffrant de troubles psychiques ou pouvant prétendre aux postes suivants : médecins, infirmiers, psychologues, éducateurs, assistants sociaux, animateurs…

 

logo université nantes
DIU Addictologie : Troubles liés à l'usage de substances (hors alcool) et addictions comportementales

 

La nécessité de former les médecins et les autres professionnels actifs en matière de soin et de prévention, est reconnue nationalement à travers la notion de réseaux de soins pluri-professionnels. Cette formation permet d’apporter une meilleure connaissance et un approfondissement de l’étude des conduites addictives en les envisageant dans leur complexité et leur contexte.

flèche rouge
flèche rouge
Modalités d'inscription

 

logo université nantes
DIU Troubles du Comportement Alimentaire

 

Les conduites anorexiques et boulimiques sont de plus en plus fréquentes, notamment chez les jeunes. La formation des professionnels représente de ce fait un enjeu majeur en termes d’amélioration de la qualité des soins. Il n’existe que peu de formations spécifiquement dédiées à ces problématiques encore aujourd’hui, alors que des recommandations de bonnes pratiques de prise en charge de l’anorexie mentale ont été écrites et publiées par la Haute autorité de santé en 2010.

flèche rouge
flèche rouge
Modalités d'inscription

 

logo université nantes
DU Soins de réhabilitation au service du rétablissement en santé mentale

 

La réhabilitation psychosociale, le rétablissement et l’inclusion des personnes souffrant de troubles psychiques sont aujourd’hui considérées comme des priorités de santé. La formation proposée par l'université de Nantes vise à doter les institutions, de professionnels ayant acquis un bagage théorique et pratique de la réhabilitation psychosociale qui leur permettra d’être des vecteurs du changement.

flèche rouge
flèche rouge
Modalités d'inscription