-
Partager cette page
Les diplômes universitaires
Dans le cadre de la formation continue dans le domaine de la psychiatrie-addictologie, l'université de Nantes propose différents diplômes universitaires (DU). Ces formations s'adressent aux professionnels confrontés dans leur pratique aux conduites addictives, aux troubles du comportement alimentaire et aux personnes souffrant de troubles psychiques ou pouvant prétendre aux postes suivants : médecins, infirmiers, psychologues, éducateurs, assistants sociaux, animateurs…
DIU Addictologie : Troubles liés à l'usage de substances (hors alcool) et addictions comportementales
La nécessité de former les médecins et les autres professionnels actifs en matière de soin et de prévention, est reconnue nationalement à travers la notion de réseaux de soins pluri-professionnels. Cette formation permet d’apporter une meilleure connaissance et un approfondissement de l’étude des conduites addictives en les envisageant dans leur complexité et leur contexte.
Modalités d'inscription
DIU Périnatalité et addictions
Cette formation permet de former des professionnels de la santé (non médicaux), de l’éducation et de l’action sociale confrontés au titre des soins ou de la prévention, aux problèmes des conduites addictives et à les intégrer dans leurs pratiques professionnelles.
Modalités d'inscription
DIU Troubles du Comportement Alimentaire
Les conduites anorexiques et boulimiques sont de plus en plus fréquentes, notamment chez les jeunes. La formation des professionnels représente de ce fait un enjeu majeur en termes d’amélioration de la qualité des soins. Il n’existe que peu de formations spécifiquement dédiées à ces problématiques encore aujourd’hui, alors que des recommandations de bonnes pratiques de prise en charge de l’anorexie mentale ont été écrites et publiées par la Haute autorité de santé en 2010.
Modalités d'inscription
DU Soins de réhabilitation au service du rétablissement en santé mentale
La réhabilitation psychosociale, le rétablissement et l’inclusion des personnes souffrant de troubles psychiques sont aujourd’hui considérées comme des priorités de santé. La formation proposée par l'université de Nantes vise à doter les institutions, de professionnels ayant acquis un bagage théorique et pratique de la réhabilitation psychosociale qui leur permettra d’être des vecteurs du changement.
Modalités d'inscription