L’Institut fédératif des addictions comportementales

L’Institut fédératif des addictions comportementales est une unité du CHU de Nantes dédiée à la recherche, la formation-prévention et l’information sur les addictions comportementales.

Création du Centre de référence sur le jeu excessif (CRJE)

Le CRJE a été la première structure sur le territoire français à développer une activité de recherche, de formation et d'information sur le jeu excessif (jeux de hasard et d’argent & jeux vidéo), dès 2008. Né à l’initiative du Pr Jean-Luc VENISSE, psychiatre addictologue au CHU de Nantes, il a été créé grâce au soutien financier du CHU de Nantes et aux dons de deux mécènes, la Française des Jeux (FDJ) et le Pari Mutuel Urbain (PMU).

Naissance de l’Institut fédératif des addictions comportementales (IFAC)

Après trois années d'existence, le CRJE a été étendu pour couvrir l’ensemble des addictions comportementales et a été rebaptisé Institut fédératif des addictions comportementales (IFAC) en 2011. Ainsi, en plus du jeu d’argent pathologique et du troublé lié à l’usage des jeux vidéo, le champ d’action de l’IFAC s'est élargi à d’autres formes d’addictions sans produit : cyberdépendances, achats compulsifs, troubles du comportement alimentaire, addiction sexuelle...
La création de l’IFAC a aussi été l’occasion pour le Pr VENISSE de passer la main à son successeur, le Pr Marie GRALL-BRONNEC, également psychiatre addictologue au CHU de Nantes. Le Pr Marie GRALL-BRONNEC assure ainsi la responsabilité médicale de l’IFAC depuis 2011.

Les objectifs de l'IFAC

  • Améliorer l'état des connaissances scientifiques sur les addictions comportementales
  • Former les professionnels de santé et intervenants sociaux pour améliorer la prévention et la prise en charge des addictions comportementales
  • Diffuser les connaissances auprès du grand public pour aider les personnes en difficulté et leur entourage