Les achats compulsifs

Définition

L’achat compulsif est défini comme un comportement d’achat excessif, impulsif et irréfléchi, sous-tendu par un besoin irrépressible généralement sous le coup d’une émotion négative (stress, anxiété, colère, frustration, découragement…). L’acheteur compulsif achète un produit dont il n’a ni le besoin, ni l’envie. S’il ressent du plaisir, de la gratification et du soulagement au moment de l’achat, l’acheteur compulsif se sent généralement coupable d’avoir cédé à la pulsion et regrette ses achats. L’achat compulsif envahit la vie psychique et conduit souvent à des problèmes financiers, sociaux et familiaux. Il s’agit d’une « conduite addictive dont l’objet est cet instant de transaction, de l’acquisition, entouré de brefs moments de l’excitation de convoiter et du plaisir d’emporter ».

 

Prévalence

L’étude de Granero et al. indique que 3,4 % à 6,9 % de personnes sont diagnostiqués « acheteurs compulsifs » dans une population générale en Europe. Le pourcentage est un peu plus élevé chez les étudiants (5,9 à 11,5%). Toujours d’après cette étude, la moyenne d'âge de l’acheteur serait de 38 ans.

 

Prise en charge

La prise en charge proposée dans les services d’addictologie est à la fois médicale, psychothérapeutique et sociale. Différents types de prise en charge thérapeutiques existent mais l’objectif sera généralement d’aider la personne à retrouver le contrôle de son comportement d’achat problématique. La rencontre avec une assistante sociale s’avère souvent nécessaire dans le but de faire face à des problèmes d’endettement fréquents dans cette pathologie. (Trouver de l’aide - Annuaire des soins)

Des groupes d’entraide sur le modèle des Alcooliques Anonymes existent également en France : « Les débiteurs anonymes ». Ces groupes d’entraide sont basés sur le partage d’expérience et le soutien du groupe pour retrouver le contrôle de son comportement addictif : Lien vers le site Internet des débiteurs anonymes.