Nos projets en cours

Les projets de recherche cliniques portés par des membres de l’IFAC et en cours actuellement sont les suivants :

 

ADA : Addictions et trouble de Déficit de l'Attention avec ou sans hyperactivité

La cohorte ADA s’intéresse spécifiquement aux patients présentant un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et un ou plusieurs trouble(s) addictif(s) comorbides. Elle vise le recueil systématique et standardisé, en pratique courante, de données cliniques au cours de 2 visites, organisées à l’inclusion et à 12 mois

 

BANCO & BANCO2 : Behavioral Addictions and related NeuroCOgnitive aspects

Ces études visent à caractériser les altérations neurocognitives de patients souffrant de jeu d’argent pathologique (étude BANCO) ou d’autres addictions comportementales (BANCO2), en les comparant à une population-contrôle, afin d’identifier les altérations neurocognitives qui pourraient être la cible de programmes de remédiation cognitive.

flèche rouge
flèche rouge
Participer à l'étude
 

DIAMONDS : Discovering new Insights into Anorexia nervosa: influence of MicrObial DysbiosiS (découverte de nouvelles perspectives pour la prise en charge de l’anorexie mentale : influence de la dysbiose intestinale)

Cette étude vise à explorer les mécanismes qui sous-tendent la difficulté à reprendre du poids chez les patientes souffrant d'anorexie mentale. Nous souhaitons notamment explorer l’impact éventuel du microbiote intestinal (qui correspond à l’ensemble des microorganismes présents dans l’intestin et qui contribuent à la digestion des aliments) sur la distribution de la masse grasse dans les différentes parties du corps lors de la reprise de poids.

 

EVALADD : EVALuation des ADDictions comportementales

La cohorte EVALADD vise à suivre les patients débutant une prise en charge pour une addiction comportementale, afin de mieux comprendre ce qui détermine l’évolution des addictions comportementales (facteurs de risque impliqués dans l’initiation et le maintien du trouble, facteurs de protection permettant sa résolution) et la compliance aux soins, et ainsi permettre d’améliorer les stratégies thérapeutiques et les actions de prévention.

 

NABAb : NAlmefene and Behavioural Addictions

Cette étude vise à démontrer l’efficacité du Nalméfène par rapport au placebo, en plus du traitement habituel, pour réduire le craving lié aux addictions comportementales (jeu d'argent pathologique, addiction sexuelle et addiction à l'alimentation).

 

Recognise: étude qualitative sur le rétablissement du trouble lié aux jeux de hasard et d’argent

Cette étude vise à élaborer une définition du rétablissement du trouble lié aux jeux de hasard et d’argent, apporter une meilleure compréhension de ses déterminants (santé, qualité de vie, bien-être, …) et favoriser le développement des connaissances dans le domaine du rétablissement du trouble lié aux jeux de hasard et d’argent.

 

SaPHIR : Study on the Prevalence of Hepatitis C In a psychiatRic population

Cette étude vise à estimer la prévalence de l'hépatite C en population psychiatrique, à estimer la prévalence d'infections par le VHB, le VIH et des co-infections VHC-VHB-VIH afin de vérifier l'efficacité de la cascade de soins du patient infecté par le VHC, à chacune des étapes (du dépistage jusqu'à l'éventuelle guérison).

 

TOPAZE : Treatment for Opiate addiction: Pronostic fActors of responsiveness to maintenance treatment

La cohorte TOPAZE vise à identifier les facteurs pronostiques (cliniques, pharmacologiques et pharmacogénétiques) du succès thérapeutique à 12 mois, chez des patients souffrant d’un trouble lié à l’usage d’opiacés d’intensité modérée à sévère, souhaitant débuter un traitement de substitution aux opiacés (TSO). Une évaluation de l’utilisation et de l’intérêt d’outils de réduction des risques et des dommages mis à disposition des patients est également prévue.