Nos projets en cours

Les projets de recherche cliniques portés par des membres de l’IFAC et en cours actuellement sont les suivants :

 

BANCO & BANCO2 : Behavioral Addictions and related NeuroCOgnitive aspects

Ces études visent à caractériser les altérations neurocognitives de patients souffrant de jeu d’argent pathologique (étude BANCO) ou d’autres addictions comportementales (BANCO2), en les comparant à une population-contrôle, afin d’identifier les altérations neurocognitives qui pourraient être la cible de programmes de remédiation cognitive.

 

EDEIN : Etude de Dépistage des comportements Excessifs de jeu sur INternet

L’étude EDEIN vise à créer un modèle de dépistage des pratiques de jeu excessives à partir de l’observation des comportements de jeu sur les sites français de jeux en ligne, couplée à une validation clinique. Ce modèle permettrait de mener des actions préventives le plus précocement possible auprès des joueurs les plus vulnérables, et de façon adaptée selon le type de jeu et le profil de joueur concerné.

 

EVALADD : EVALuation des ADDictions comportementales

La cohorte EVALADD vise à suivre les patients débutant une prise en charge pour une addiction comportementale, afin de mieux comprendre ce qui détermine l’évolution des addictions comportementales (facteurs de risque impliqués dans l’initiation et le maintien du trouble, facteurs de protection permettant sa résolution) et la compliance aux soins, et ainsi permettre d’améliorer les stratégies thérapeutiques et les actions de prévention.

 

PARTITION : Prevalence of fAmilial hypobetalipopRoTeinemIa in psychiaTrIc pOpulatioN

L’étude PARTITION vise à estimer la prévalence des cas d’HypoBétaLipoprotéinémie (HBL) dans une population psychiatrique adulte, à en investiguer les causes génétiques et biologiques éventuelles, à caractériser les pathologies ou symptômes psychiatriques associés et enfin à évaluer les éventuelles répercussions de l’HBL sur les performances cognitives des patients.

 

PERHAPS : PokER, HAbiletés et Problèmes aSsociés

L’étude PERHAPS vise à mieux connaître les habiletés cognitives qui sont mises en œuvre dans le poker, notamment celles qui sont déficitaires pour les joueurs pathologiques, et la particularité des problèmes associés à une pratique excessive du poker. Les résultats de cette étude pourront aider à mieux orienter et adapter les actions de prévention et de soins dans cette population particulière de joueurs, notamment en comparaison avec d’autres pratiques de jeu apparentées (paris sportifs, paris hippiques, loteries, jeux de casino, etc.).

SaPHIR : Study on the Prevalence of Hepatitis C In a psychiatRic population

Cette étude vise à estimer la prévalence de l'hépatite C en population psychiatrique, à estimer la prévalence d'infections par le VHB, le VIH et des co-infections VHC-VHB-VIH afin de vérifier l'efficacité de la cascade de soins du patient infecté par le VHC, à chacune des étapes (du dépistage jusqu'à l'éventuelle guérison).

 

TOPAZE : Treatment for Opiate addiction: Pronostic fActors of responsiveness to maintenance treatment

La cohorte TOPAZE vise à identifier les facteurs pronostiques (cliniques, pharmacologiques et pharmacogénétiques) du succès thérapeutique à 12 mois, chez des patients souffrant d’un trouble lié à l’usage d’opiacés d’intensité modérée à sévère, souhaitant débuter un traitement de substitution aux opiacés (TSO). Une évaluation de l’utilisation et de l’intérêt d’outils de réduction des risques et des dommages mis à disposition des patients est également prévue.

 

CONGA : Covid-19 and ONline GAmbling

L'étude CONGA vise à mesurer l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les activités de jeu d’argent en ligne, dans 2 pays ayant eu une gestion très différente de la crise sanitaire (France et Suède). Elle inclura une analyse des trajectoires de jeu en lien avec la crise sanitaire à partir des données de comptes joueurs, un focus sur les nouveaux joueurs ayant créé leur compte lors du premier pic épidémique de 2020, et une comparaison transculturelle des habitudes de jeu la France et la Suède de façon générale (et notamment un focus sur le jeu des femmes). Cette étude sera réalisée en lien avec le Pr Anders Håkansson (Lund, Suède) et l’UMR INSERM 1246 SPHERE (Universités Nantes & Tours).

 

eSMILE : onlinE aSsessMent of socIaL cognition of gamErs and gamblers

L’étude eSMILE vise à explorer le lien entre la cognition sociale et les deux troubles reconnus officiellement comme appartenant au spectre des addictions comportementales : le jeu d’argent pathologique et le trouble du jeu vidéo. Il s’agira notamment de comparer, à l’aide d’outils neuropsychologiques, un ensemble de capacités en cognition sociale de joueurs de jeux de hasard et d’argent ou de jeux vidéo en fonction de leur fréquence de jeu (élevée ou modérée) et en fonction de la présence de symptômes addictifs. 

 

CANEC : Conduites Addictives et Numérique : les Etudiants face à la Covid-19

L'étude CANEC vise à évaluer l’impact de la pandémie COVID-19 sur la consommation d’écran et les conduites addictives dans la population étudiante. Il s'agira également d'identifier les profils les plus à risque de développer ces conduites excessives, notamment en termes de caractéristiques sociodémographiques et cliniques des étudiants.