La recherche à l’IFAC

La recherche à l'IFAC concerne toutes les addictions comportementales. L'Institut développe ainsi des recherches sur les jeux de hasard et d’argent, les jeux vidéo, les troubles du comportement alimentaire, les addictions sexuelles, les cyberdépendances, les achats compulsifs, etc.

Le projet scientifique

L'IFAC a pour ambition de développer des recherches qui aident à mieux comprendre les déterminants des addictions comportementales, en isolant les spécificités de certains profils de patients. Notre projet scientifique se déroule autour de trois axes majeurs :

1/ l'évaluation des addictions comportementales : repérage des facteurs de risques impliqués dans leur initiation et leur maintien, et des facteurs de protection
2/ le traitement des addictions comportementales : développement de nouvelles stratégies thérapeutiques innovantes
3/ la prévention des addictions comportementales : développement des outils de repérage précoce et évaluation de mesures de prévention

Les trois axes de recherche ont un point commun : développer les connaissances sur les addictions comportementales pour améliorer la prise en charge thérapeutique et la prévention des addictions comportementales, en mettant toujours au centre de nos préoccupations les personnes souffrant d’une addiction comportementale et leur entourage.

Une unité d’investigation clinique labélisée ISO 9001

En 2012, une démarche de structuration de la recherche clinique au CHU de Nantes a été lancée dans le cadre du programme de renforcement de l'investigation clinique (RIC), permettant la création de 24 Unités d'investigation clinique (UIC). L'IFAC a ainsi été identifié comme l'UIC 18 « Addictions comportementales » au sein du Pôle hospitalo-universitaire "Psychiatrie et santé mentale" du CHU de Nantes.

Depuis cette reconnaissance, l'UIC "Addictions comportementales" ne cesse de s'étendre et accueille désormais trois autres domaines de recherche dans le domaine de la santé mentale : les troubles de l'humeur complexes, la pédopsychiatrie, et plus récemment les soins de réhabilitation en psychiatrie et addictologie. L’UIC 18 est dirigée par le Pr Marie GRALL-BRONNEC, également responsable médicale de l’IFAC.

logo certificat iso 9001

La Direction de la recherche clinique du CHU de Nantes a obtenu en 2017 la double certification de son système de management de la qualité accordée par l'Afnor (Association française de normalisation) selon la norme ISO 9001 (version 2015). La certification concerne les activités de promotion et, pour la première fois en France, les activités d’investigation menées au sein des 24 UIC du CHU de Nantes. Bien que la qualité ait fait partie de l’activité de recherche clinique dès 2005 au CHU de Nantes, cette certification est la reconnaissance officielle d’un système qualité mature et efficace, permettant de garantir un haut niveau de professionnalisme et de maîtrise des risques, dans le cadre de la réalisation des études cliniques.

UMR INSERM 1246 - SPHERE

Plusieurs personnels de l’IFAC sont également membres de l’UMR INSERM 1246 - SPHERE « MethodS in Patients-centered outcomes and HEalth ResEarch » (INSERM, Universités de Nantes & Tours).

L’unité SPHERE vise à promouvoir la recherche méthodologique centrée sur le patient et à renforcer la contribution des données déclarées par les patients (qualité de vie, fatigue, bien-être…) dans la prise de décision et l'évaluation des soins. Il s’agit de proposer des méthodologies adaptées pour mieux évaluer et comprendre l’adaptation des patients à leur maladie et pour fournir une interprétation améliorée des résultats rapportés par les patients.

logo SPHERE

Pour en savoir plus,
visitez le site de l’unité SPHERE.