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GUIDE PRATIQUE DE NOVEMBRE 2025 - 3 questions à… Agathe Mansueto sur le rétablissement dans le jeu pathologique
1. En quoi le concept de « rétablissement » change-t-il notre regard sur le jeu pathologique ?
Longtemps, on a pensé que sortir du jeu pathologique se résumait à une seule chose : arrêter de jouer. Si cette idée est encore bien ancrée dans l’esprit des joueurs en difficulté et de leur entourage, les modèles de soin ont heureusement évolué depuis la fin du XXème siècle, laissant la place à des objectifs intermédiaires de réduction de la pratique. Depuis, le concept de rétablissement s’est imposé.
Derrière ce terme se cache un processus riche, personnel, et qui dépasse largement la question de l’arrêt. En effet, aujourd’hui, le rétablissement est envisagé comme un processus global, qui inclut le bien-être psychologique, les relations sociales, la stabilité financière, mais aussi la manière de donner du sens à sa vie. Se rétablir, ce n’est donc pas seulement contrôler un comportement : c’est retrouver un quotidien vivable et riche de sens, mais aussi une place, une identité. Cette vision, issue du champ de la santé mentale, a été progressivement adoptée en addictologie car elle reflète mieux la réalité des parcours : ils sont pluriels, dynamiques, non linéaires, et profondément intimes.
C’est ce que montrent les récents travaux issus du programme de recherche RECOGNISE, mené depuis 2023.
2. Que nous apprend l’étude RECOGNISE sur les parcours de rétablissement ?
L’étude RECOGNISE, menée depuis 2023, avait un objectif clair : mieux définir ce qu’est le rétablissement dans le jeu pathologique et comprendre ce qui le favorise ou au contraire le limite. Elle s’est appuyée sur deux volets : une revue de la littérature scientifique, enrichie par une réflexion conceptuelle, et une série d’entretiens qualitatifs auprès de 20 joueurs rétablis ou en cours de rétablissement, et 20 professionnels impliqués dans la prise en soins du jeu pathologique.
Ces entretiens montrent que le rétablissement est un mouvement dynamique, où différentes dimensions de la vie s’influencent mutuellement. Quand une personne améliore ses relations sociales, par exemple, cela renforce son rétablissement. Et inversement, progresser dans le rétablissement rend souvent plus disponible à la vie sociale.
Le processus implique aussi bien des changements concrets sur le plan du comportement de jeu (gestion budgétaire, activités de substitution) que des dimensions plus profondes : introspection, sentiment d’efficacité personnelle, empowerment (c’est-à-dire la reprise de pouvoir d’agir, l’autonomisation), amélioration du bien-être général, redéfinition des priorités, valeurs et objectifs de vie pouvant aller jusqu’à une reconstruction identitaire.
En réalité, le rétablissement est un mouvement, pas une destination. Il inclut des avancées, des pauses, parfois des retours en arrière — comme tout processus de transformation personnelle.
3. Quels enseignements pour l’accompagnement des personnes concernées ?
Les résultats montrent clairement que l’arrêt du jeu n’est pas l’unique indicateur de succès, et surtout, que chaque personne peut se rétablir à sa manière. Pour certaines personnes, elle est nécessaire ; pour d’autres, des formes de jeu maîtrisé peuvent coexister avec un rétablissement durable. Ce qui compte, c’est que la personne retrouve son autonomie, parvienne à un certain équilibre de vie et puisse se projeter.
Ces résultats confirment donc l’intérêt de privilégier les parcours individualisés plutôt que les approches standardisées. Ils rappellent aussi que soutenir le rétablissement passe par des actions qui dépassent le champ médical : aider à accéder à une stabilité financière, renforcer le soutien social, travailler l’estime de soi, ouvrir des perspectives professionnelles et enfin, promouvoir la croissance personnelle.
Bref, accompagner la personne dans son ensemble plutôt que seulement cibler son comportement de jeu.
À propos de l’intervenante
Agathe Mansueto est doctorante à Nantes Université, spécialisée en sociologie de la santé. Sa thèse, menée dans le cadre de l’étude RECOGNISE, est dirigée par Marie Grall-Bronnec, Gaëlle Challet et Jean-Benoît Hardouin et s’inscrit dans l’activité de l’Institut Fédératif des Addictions Comportementales (IFAC) du CHU de Nantes. Elle porte sur la définition et les déterminants du rétablissement dans le trouble lié aux jeux de hasard et d’argent.
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Si les réseaux sociaux facilitent les interactions, l’accès à l’information et l’expression personnelle, leur usage excessif peut entraîner une véritable dépendance. Difficultés de concentration, troubles du sommeil, isolement social… Quels sont les signaux d’alerte à surveiller ? Comment se déconnecter sans frustration ? Ce guide vous aide à comprendre cette addiction et à adopter des stratégies concrètes pour mieux gérer votre temps d'écran.
Vivre avec ou être proche de quelqu’un qui a une addiction aux jeux d’argent peut être très difficile, que ce soit un parent, un conjoint, un enfant, un ami ou un collègue. Quand la personne est en plus endettée, les conséquences peuvent être lourdes pour son entourage. Bien souvent, on veut à tout prix aider… et on en oublie de se protéger soi-même. Pourtant, c’est essentiel.
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Le chemsex, une pratique croisant sexualité et usage de substances psychoactives, répond à une recherche de plaisir, de désinhibition ou de performance. Principalement observée chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH), cette pratique soulève toutefois des enjeux importants de santé et de prévention.
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Le trouble d’achat compulsif, « compulsive buying-shopping disorder » en anglais, est un trouble addictif qui touche de nombreuses personnes, souvent de manière silencieuse. Il n’est pas toujours facile d’en parler, ni même de le reconnaître. Pourtant, dans un monde où les sollicitations à l’achat sont omniprésentes, notamment en période de soldes, il devient essentiel de mieux comprendre ce comportement. Ce guide a pour objectif d’apporter un éclairage clair sur le phénomène des achats compulsifs, d’en identifier les causes et les conséquences, et de proposer des pistes concrètes pour prévenir et surmonter cette addiction.
“Encore une vidéo et j’éteins !”, répète votre ado. Une heure plus tard, il est toujours connecté. Cette situation, de nombreux parents et grands-parents la vivent au quotidien. TikTok, application très populaire avec ses 1,6 milliard d’utilisateurs dans le monde en 2025, attire les jeunes grâce à des vidéos courtes, amusantes et variées. Mais son fonctionnement peut rendre difficile l’arrêt de l’application, et son utilisation excessive peut engendrer des préjudices. Une commission d’enquête en France a récemment tiré la sonnette d’alarme après avoir recueilli le témoignage de 31 000 personnes (dont 19 000 lycéens), sur les effets de TikTok. Les résultats sont préoccupants : perte de sommeil, anxiété, baisse de motivation scolaire, isolement…
Ce guide pratique vous propose des repères clairs et des conseils concrets pour mieux comprendre et accompagner vos enfants et petits-enfants.
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