Nos formations

logo datadock
logo datadock

L’IFAC propose des formations pour les professionnels (et futurs professionnels) du domaine de l'addictologie afin de les aider à prévenir, diagnostiquer et prendre en charge les pathologies se rapportant aux addictions comportementales et en particulier : les addictions aux jeux de hasard et d'argent ou jeu pathologique, l'addiction aux jeux vidéo, les cyberdépendances, les addictions sexuelles, les troubles du comportement alimentaire.

Nos formations 2020

1ère approche du jeu excessif et du jeu pathologique (Niveau 1)

Formation terminée pour l'année 2020

 

Objectifs :

  • Sensibiliser les professionnels de l'addictologie à la transversalité des addictions et à la notion d'addictions comportementales
  • Améliorer les connaissances des professionnels en matière de conduite de jeu à risque et de jeu pathologique
  • Donner des repères pour améliorer la prise en charge des patients souffrant de ces problématiques
  • Informer les professionnels de santé sur les structures de soins-ressources et sur les réseaux existants en vue d'une orientation éventuelle des patients.
Public :

Cette formation s’adresse à tous les professionnels du champ médico-psycho-social qui peuvent être amené à rencontrer dans leur activité professionnelle des personnes souffrant de jeu pathologique (jeux d’argent + jeux vidéo).

Dates : 23.24.25 septembre 2020

Lieu : IFAC - Hôpital Saint Jacques - Nantes

icon pdf
icon pdf
 Programme de la formation
 

icon pdf
icon pdf
 Bulletin d’inscription

 

Prise en charge du jeu excessif et du jeu pathologique (Niveau 2)

Formation complète pour l'année 2020

 

Objectifs :

  • Accompagner les professionnels de l'addictologie dans la prise en charge des problématique de jeu
  • Sensibiliser les professionnels grâce à des cas cliniques sur les types de prise en charge en fonction des orientations thérapeutiques : approche psychodynamique, familiale, cognitivo-comportementale
  • Proposer un temps de supervision clinique afin d’aider les professionnels face aux difficultés rencontrées dans des prises en charge de joueurs
Public :

Cette formation s’adresse aux professionnels de santé exerçant dans le domaine de l’addictologie. Elle est accessible uniquement aux personnes ayant suivi le module "Première approche du jeu excessif et du jeu pathologique" et ayant une expérience de la prise en charge de patients souffrant de jeu pathologique (jeux d’argent et/ou jeux vidéo).

Dates : 10.11 décembre 2020

Lieu : IFAC - Hôpital Saint Jacques - Nantes

icon pdf
icon pdf
 Programme de la formation
 

icon pdf
icon pdf
 Bulletin d’inscription

 

Les intervenants

Nous nous appuyons sur les savoir-faire des professionnels de l'IFAC et du Service d'addictologie du CHU de Nantes et d'intervenants sollicités en fonction de leur expérience professionnelle, de leur expertise scientifique et de leur qualité pédagogique. Ils sont psychiatres, psychologues, sociologues, démographes, assistants de service social...

Formations sur site

L'IFAC organise des formations sur mesure, sur site auprès des équipes qui en font la demande, sur les thématiques des jeux de hasard et d'argent, jeux vidéo, troubles du comportement alimentaire et addictions sexuelles.

Les équipes intéressées doivent remplir le document disponible en téléchargement ici et le retourner via l'envoi du fichier ci-dessous : 


saisir le code présent dans l'image



A la réception de cette demande, nous prendrons contact avec vous dans le but de vous adresser une proposition au plus près des besoins exprimés.