Les Rencontres de l'IFAC

Bienvenue sur la page des Rencontres de l'IFAC !
Cette conférence gratuite, destinée aux professionnels des secteurs sanitaire et médico-social concernés par la prise en charge de joueurs d’argent pathologiques, est organisée chaque année depuis 2019 pour traiter d'un sujet spécifique en  lien avec la prise en charge ou l'accompagnement des personnes souffrant de jeu pathologique.

CONFÉRENCE LES RENCONTRES DE L'IFAC 2024

Régulation des jeux et protection des joueurs

14 novembre 2024: 14h-16h30

Les jeux de hasard et d’argent représentent un secteur en pleine croissance, mais ne doivent pas être considérés comme des biens de consommation comme les autres, compte-tenu des risques associés à leur pratique, notamment lorsqu’elle devient problématique (endettement, conflits familiaux, perte d’emploi, risque suicidaire, etc.). Ainsi, il est primordial de proposer une régulation des jeux de hasard et d’argent efficace, permettant d’assurer une protection effective des joueurs.
L’objectif de cette conférence est de faire un état des lieux sur la régulation existante en France et les perspectives d’évolution, et de présenter l’expérience de régulation d’un autre pays, la Suisse.
En quoi consiste la régulation actuelle des jeux de hasard et d’argent en France et en Suisse ? Quels sont les moyens mis en place pour assurer la protection des joueurs en matière de lutte contre l’addiction aux jeux d’argent ? Quels sont les outils à disposition des joueurs pour réduire les risques liés au jeu excessif (notamment l’interdiction volontaire de jeux) ?

Avec la présence de:
- M. Rémi Lataste, Directeur Général de l'Autorité Nationale des Jeux (France)
- Mme Coralie Zumwald, psychologue au Centre du Jeu Excessif du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (Suisse)

Ces deux interventions seront complétées de témoignages de patients.

Programme complet ici

Inscription:

Modalité d'inscription (*)

saisir le code présent dans l'image

Voir en replay Les Rencontres de l'IFAC 2023

Icones-agenda

16/11/2023

Rencontres de l'IFAC 2023 : Speed trading, cryptomonnaie, loot boxes… Quand les mécanismes des jeux d’argent s’invitent dans les nouvelles technologies
 Rencontres de l'IFAC 2022 : Le joueur et la loi
 Rencontres de l'IFAC 2021 : Gérer la crise suicidaire
 Rencontres de l'IFAC 2019 : Intégrer l'entourage, exemple de la thérapie conjugale intégrative