Les rencontres de l'IFAC 2021

                                                    CONFÉRENCE

                                      25 novembre 2021 : 15 h 00 - 18 h 00
                    
Jeu pathologique : Gérer la crise suicidaire
 




Le 25 novembre, l’IFAC a organisé à la CCI de Nantes la seconde édition des Rencontres de l’IFAC. Cette conférence gratuite, destinée aux professionnels des secteurs sanitaire et médico-social concernés par la prise en charge de joueurs d’argent pathologiques, visait à proposer une réflexion sur l'évaluation du risque suicidaire et la gestion de la crise suicidaire. Le jeu d’argent pathologique a en effet des conséquences négatives dans tous les domaines de la vie, et peut conduire au suicide. Comparés à la population générale, les joueurs pathologiques ont 3, 4 fois plus de risque de faire une tentative de suicide. Ainsi, l'évaluation du risque suicidaire et la gestion de la crise suicidaire doivent être au centre des préoccupations des professionnels de santé prenant en charge des joueurs pathologiques.

Tout d'abord, un exposé sur les aspects épidémiologiques et cliniques a été réalisé par le Pr Anders Håkansson (psychiatre et professeur en médecine des addictions à l’Université de Lund, en Suède), s’appuyant sur la littérature scientifique disponible sur le sujet et son expérience clinique et de recherche.
Ensuite, l'évaluation et la prise en charge du risque suicidaire ont été abordées par une intervenante locale, le Dr Virginie Lagrée (psychiatre dans le service des urgences du CHU de Nantes), avec un point de vue résolument pratique, donnant ainsi des outils pour faire face à la crise suicidaire.

Ces deux interventions ont été particulièrement appréciées, avec un apport clinique incontestable. Rendez-vous l’année prochaine pour une édition consacrée au « Rapport du joueur avec la Loi » !!


 
Ouverture de la conférence par le Pr Marie Grall-Bronnec,
psychiatre addictologue au CHU de Nantes. Responsable 
médicale de l'IFAC
Le Dr Gaëlle Challet-Bouju, coordinatrice et référente de l'activité recherche à l'IFAC
présente le Pr Anders Håkansson
Exposé du Pr Anders Håkansson, psychiatre et professeur en
médecine des addictions, Université de Lund, Suède
sur les aspects épidémiologiques et cliniques du jeu pathologique
Le Dr Virginie Lagrée, psychiatre dans le service des urgences du CHU de Nantes
sur l'évaluation et la prise en charge du risque suicidaire