Les rencontres de l'IFAC 2022

                                                    CONFÉRENCE

                                      17 novembre 2022 : 15 h 00 - 18 h 00
                                       
Le joueur et la loi
 



Pour voir ou revoir la vidéo des Rencontres de l’IFAC 2022 : rendez-vous sur la chaîne Youtube du CHU de Nantes. Le replay sera disponible jusqu’à fin novembre 2023



La 3ème édition des Rencontres de l’IFAC s’est tenue le 17 novembre 2022 à l’Hôpital Saint-Jacques du CHU de Nantes. Cette nouvelle édition visait à proposer une réflexion autour des actes illégaux commis par les joueurs pathologiques et des conséquences sur leur prise en charge et leur responsabilité pénale.

En effet, le jeu d’argent pathologique a des conséquences négatives dans tous les domaines de la vie, et peut parfois conduire les joueurs à commettre des actes illégaux pour financer leur pratique de jeu ou éponger les dettes qui s’accumulent. Lourds de conséquences à la fois pour le joueur et son entourage, les actes illégaux sont présents dans 14 à 30% des cas et sont associés aux formes de jeu pathologique les plus sévères.

Dans un premier temps, le Dr Olivier Simon, médecin psychiatre et spécialiste en santé publique, responsable du Centre du jeu excessif (CJE) au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), a exposé des éléments de clinique et de mesures structurelles permettant de discuter de la responsabilité du joueur et des autres parties prenantes concernant les actes illégaux commis en lien avec le jeu.

Dans un second temps, le Dr Hélène Vergnaux, médecin spécialisée en psychiatrie aux urgences médico psychiatriques du CHU de Nantes et expert judiciaire auprès de la Cour d’Appel, a tout d’abord présenté le rôle de l’expertise pénale dans la détermination de la capacité de discernement et de la responsabilité du joueur face à la justice, et a illustré son propos par la présentation d’un cas d’expertise pénale liée au jeu.

Avec près de 160 participants, cette édition a à nouveau été un franc succès. 


Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition intitulée « Quand les mécanismes des jeux de hasard et d’argent s’invitent dans les nouveaux objets technologiques ».

 

Présentation des Rencontres de l'IFAC par le Pr Marie Grall-Bronnec
 
Intervention du Dr Olivier Simon, médecin psychiatre et spécialiste en santé publique, responsable du Centre du jeu excessif (CJE) au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Intervention du Dr Hélène Vergnaux, médecin spécialisée en psychiatrie aux urgences médico psychiatriques du CHU de Nantes et expert judiciaire auprès de la Cour d’Appel.