-
Partager cette page
Les rencontres de l'IFAC 2024
Régulation des jeux et protection des joueurs
14 novembre 2024: 14h-16h30
Les jeux de hasard et d’argent représentent un secteur en pleine croissance, mais ne doivent pas être considérés comme des biens de consommation comme les autres, compte-tenu des risques associés à leur pratique, notamment lorsqu’elle devient problématique (endettement, conflits familiaux, perte d’emploi, risque suicidaire, etc.). Ainsi, il est primordial de proposer une régulation des jeux de hasard et d’argent efficace, permettant d’assurer une protection effective des joueurs.
L’objectif de cette conférence est de faire un état des lieux sur la régulation existante en France et les perspectives d’évolution, et de présenter l’expérience de régulation d’un autre pays, la Suisse.
En quoi consiste la régulation actuelle des jeux de hasard et d’argent en France et en Suisse ? Quels sont les moyens mis en place pour assurer la protection des joueurs en matière de lutte contre l’addiction aux jeux d’argent ? Quels sont les outils à disposition des joueurs pour réduire les risques liés au jeu excessif (notamment l’interdiction volontaire de jeux) ?
Avec la présence de:
- M. Rémi Lataste, Directeur Général de l'Autorité Nationale des Jeux (France)
- Mme Coralie Zumwald, psychologue au Centre du Jeu Excessif du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (Suisse)