Nouveautés documentaires

Cet espace est dédié aux nouveautés documentaires sur les addictions comportementales
 
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Crimes associés au jeu problématique : analyse de plus de 280 verdicts de tribunaux suédois

Article de Per Binde, Jenny Cisneros Örnberg, David Forsström. International Gambling Studies, décembre 2021

Les problèmes de jeu, notamment lorsqu’ils sont sévères, peuvent conduire les individus concernés à commettre des actes illégaux, parfois graves (crimes). On parle alors de problèmes de jeu criminogènes. L’objectif de cette étude était d’explorer l’ensemble des verdicts des tribunaux suédois entre 2014 et 2018 afin d’identifier les verdicts en lien avec des problèmes de jeu criminogènes et leurs caractéristiques (type de crimes, profils des auteurs et victimes, préjudices financiers et autres associés, et sanctions prononcées). Sur les 283 884 verdicts analysés, 1 232 mentionnait l’expression « problèmes de jeu » (ou une expression synonyme). Parmi ces 1 232 verdicts, 282 ont pu être identifiés sans ambiguïté comme cas de problèmes de jeu criminogènes (i.e. pour lesquels les problèmes de jeu étaient clairement la cause des actes illégaux). L’ensemble de ces dossiers ont été analysés avec une approche qualitative. La fréquence des problèmes de jeu criminogènes était de 56 cas en moyenne par an, représentant environ 0,1% de l’ensemble des jugements. Les auteurs étaient principalement des hommes (76%), avec une moyenne d’âge de 39 ans. Les crimes les plus fréquents étaient la fraude (50%), le détournement de fonds (17%) et les vols - de gravité variable - (15%). Ceux-ci étaient principalement perpétrés dans le but de se procurer de l’argent. Les dommages économiques étaient estimés à près de 3,9 millions d’euros par an, les entreprises subissant les plus forts préjudices (environ 2,6 millions d’euros). Si quelques auteurs avaient déjà réparé, au moment du procès, le préjudice financier qu’ils avaient causé, la majorité ont été condamnés à verser des dommages et intérêts à la victime, incluant les éventuels pénalités et frais de justice, pour un montant moyen estimé à un peu plus de 46 000 euros par auteur (la somme maximale était de 2 millions d’euros). Une peine d’emprisonnement a été prononcée dans 26% des cas, pour une durée médiane de 15 mois. Une obligation de soins étaient mise en place dans 40% des cas. Ainsi, bien que les crimes motivés par les problèmes de jeu soient relativement rares dans le système judiciaire, ils causent un préjudice considérable aux victimes et aux auteurs eux-mêmes. Une implication possible de cette étude est que les entreprises du jeu devraient faire tout leur possible pour limiter les problèmes de jeu parmi leurs clients, et que les autorités de régulation des jeux devraient imposer une norme très élevée pour une telle prévention.

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'abstract
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Une étude multidimensionnelle du fonctionnement interpersonnel et des biais cognitifs concernant les stimuli sociaux chez les adolescents souffrant de troubles du comportement alimentaire (TCA) en comparaison d'une population contrôle

Article de Katie Rowlands, Ben Grafton, Silvia Cerea, Mima Simic, Colette Hirsch, Tegan Cruwys, Robyn Yellowlees, Janet Treasure, Valentina Cardi. Journal of Affective Disorders, juillet 2021

Plusieurs auteurs mettent en avant les déficits de fonctionnement social comme facteurs de risque et de maintien des TCA et des comorbidités anxieuses et dépressives mais les données sont rares chez les adolescents. Pourtant il existe des interventions thérapeutiques qui ont montré leur efficacité pour réduire les biais cognitifs associés aux stimuli sociaux dans d'autres pathologies et qui pourraient être utilisées pour les adolescents souffrant de TCA. L'objectif de cette étude était de préciser quels étaient les déficits de fonctionnement social chez les patients par rapport à une population contrôle puis d’examiner les associations entre les déficits de fonctionnement social et la sévérité des TCA. Pour cela deux groupes (80 patients de 12 à 18 ans recrutés en centre spécialisé pour TCA et 78 contrôles) ont été soumis à une batterie de questionnaires, à un outil de cartographie de l'identité sociale et à des tâches cognitives évaluant les biais attentionnels et interprétatifs associés à des stimuli sociaux. Les adolescents souffrant de TCA présentaient une plus grande sensibilité interpersonnelle, des biais d'interprétation négatifs à des informations sociales ambiguës et des relations de moins bonne qualité avec leurs pairs par rapport au groupe contrôle. Les biais d'interprétation négatifs expliquaient en partie l'association entre le niveau de conscience interpersonnelle et la sévérité des TCA. Ainsi, les interventions psychologiques qui visent à réduire les biais d'interprétation négatifs pourraient être utiles dans la stratégie thérapeutique des TCA chez les adolescents.

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Exploration des opinions et expériences des jeunes quant aux jeux en ligne, achats intégrés, et jeux d’argent et de hasard

Rapport de Lorraine Chok, Joan-Carles Surís, Yara Barrense-Dias. Unisanté, 2021

Les objectifs principaux de cette recherche exploratoire qualitative menée par Unisanté - Centre universitaire de médecine générale et santé publique de Lausanne sont (1) d’explorer la manière dont les jeunes définissent les jeux en ligne (jeux d’argent et de hasard versus jeux avec possibilités de microtransactions, autres) ; (2) de comprendre la ou les raisons qui poussent un(e) jeune à dépenser de l’argent réel pour des microtransactions dans le cadre d’un jeu ; (3) de décrire l’effet qu’un tel achat produit sur le joueur ou la joueuse ; (4) d’explorer comment les jeunes paient ces transactions ; (5) d’explorer l’effet de la pandémie sur ces comportements.

flèche rouge
flèche rouge
Lire le rapport
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Le contrôle central de la prise alimentaire

Dossier avec les articles de Amélie Bonnefond, Vincent Prévot, Alicia Sicardi, Chloé Guillaume, Vincent Paillé, Maïté Tauber, Maurice Corcos. La Lettre des neurosciences, automne-hiver 2021

Le dernier volet de ce Dossier est consacré aux troubles du comportement alimentaire et leurs conséquences, alliant des approches neurobiologiques, génétiques, cliniques et psychiatriques avec un premier article décrivant les approches biogénétiques de l’obésité et du diabète, avec l’impact de la nutrition sur la reproduction. Dans un deuxième article, les auteurs posent la question de l’existence « d’addictions » alimentaires. Le troisième article aborde les comorbidités associées au comportement alimentaire tel que le syndrome de Prader Willi. Dans le dernier article, le psychiatre Maurice Corcos écrit sur les aspects psychopathologiques de l’anorexie.

flèche rouge
flèche rouge
Lire les articles
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Penser les outils numériques. De l’ombre à la créativité

Vincent Bernard, Arnaud Sylla, Thomas Rohmer, Benoît Virole, Marion Haza, Antoine Barsi, Bruno Berthier, Milan Hung, Yann Leroux, Pascal Minotte, Niels Weber, Arnaud Zarbo. Nouvelle Revue de l'Enfance et de l'Adolescence, décembre 2021

Avec au sommaire, les articles suivants : « Éduquer au numérique au-delà des risques », « Cyberpornographie : quelle place pour les adultes, quel accompagnement pour les enfants ? », « Jeux vidéo en psychothérapie : une métapsychologie du virtuel », « Jeux vidéo : entre groupalités et capacité à être seul en période de confinement », « Guide d’entretien à l’usage des psychologues qui reçoivent des gamers »

flèche rouge
flèche rouge
Lire les résumés des articles
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Qu’est-ce qui nous pousse à devenir « accro » au travail ?

Article de Joonas Rokka, Ioana Lupu. The Conversation, décembre 2021

C'est un exemple parmi d'autres : une femme qui se rend à une réunion avec un client exigeant lorsqu’elle apprend qu’elle vient de faire une fausse couche. Elle travaille de longues heures au quotidien pour une société réputée à Londres, mais n'interrompt pas sa journée pour autant, et va à la réunion comme prévue.

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Comment se manifeste l’addiction au sexe ?

Article de Cécile Coumau. Site https://www.caminteresse.fr/, décembre 2021

Dans les années 70, les médecins rigolaient doucement quand le concept de dépendance sexuelle était évoqué et mise sur le même plan qu'une addiction à une drogue. Il a fallu attendre le début des années 80 pour que l'addiction au sexe soit reconnue comme une maladie. Trente-cinq ans plus tard, la communauté scientifique ne s'est toujours pas mise d'accord sur le nom de cette pathologie : addiction sexuelle ? Hypersexualité ? Plusieurs écoles s'affrontent.

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Un reportage dessiné sur les addictions aux jeux d’argent et de hasard

Bande dessinée de Marie Nahmias, Elliot Raimbeau. Actualités sociales hebdomadaires, 17 décembre 2021

Il y a quelques mois, la Fédération Addiction a été sollicitée par la rédaction des Actualités sociales hebdomadaires (ASH) pour la réalisation d’un dossier spécial sur les addictions aux jeux d’argent et de hasard. L’originalité de ce dossier est qu’il se présente sous la forme d’une bande dessinée.

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Lorsque la cybersexualité devient une addiction

Article de Eugénie Khatcherian, Sophia Achab. Groupe romand d’études des addictions, décembre 2021

Qu'est-ce que la cybersexualité ? Comment et chez qui peut-elle devenir un comportement problématique ou une addiction ? Et, comment peut-on aider ceux qui y sont confrontés ? Les auteurs proposent des pistes d'explications.

flèche rouge
flèche rouge
Lire le résumé de l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Un centre référent des TCA, au cœur de l’accès aux soins

Article de Marion Deloulay, Aurore Pailler. Soins Psychiatrie, novembre 2021

Le centre référent des troubles du comportement alimentaire (TCA) de la Clinique des maladies mentales et de l’encéphale à Paris a ouvert en 2018. Il a pour mission de proposer aux patients souffrant de TCA, de type anorexie et boulimie, un premier accès aux soins au travers de deux journées d’accueil…

flèche rouge
flèche rouge
Lire le résumé de l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Votre pratique du binge-watching est-elle dangereuse ? 6 questions à poser pour le savoir

Article de Julia Mothu. Site https://www.neonmag.fr/, décembre 2021

Vous passez de longues heures devant votre écran à regarder des séries sans pouvoir décrocher ? Cette pratique a un impact négatif sur votre vie ? Alors vous souffrez peut-être d'une addiction au « binge-watching ». Découvrez les 6 critères qui permettent de l'identifier.

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Addiction. Quand les jeux d'argent détruisent une vie

Livre de Bernard Deloupy, Nicolas Tardieu. Gilletta Eds, décembre 2021

Nicolas Tardieu, qui a inspiré ce roman, est un chef d’entreprise résidant sur la Côte d’Azur. Il a été le plus gros joueur de France. Librement adapté de son histoire, ce roman retrace le mécanisme de l’addiction au jeu d’argent et comment, à force de volonté, d’appuis, de bienveillance, d’efforts, d’affection et de tendresse, il en est sorti.

flèche rouge
flèche rouge
Voir la présentation du livre
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Le retour de l’addiction aux jeux vidéo : entre moulins à vent et baleine blanche

Article de Niels Weber. Groupe romand d’études des addictions, décembre 2021

L'addiction aux jeux vidéo (gaming) existe-t-elle vraiment ou les comportements excessifs ne sont-ils pas avant tout le symptôme d'autres problèmes et souffrances? Alors que l'OMS se penche sur cette question avec le risque de pathologiser ce qui n'a besoin de l'être, des efforts de régulation visant à limiter les risques liés au jeu vidéo excessif sont en cours, notamment en lien avec les fameuses « loot boxes ». Un domaine échappe encore à une régulation en Suisse, celui de l'esport. Pourtant, des parallèles sont à faire entre toutes les formes de gaming, que ce soit au niveau des joueurs qui sont confrontés à des difficultés ou au niveau des caractéristiques des jeux qui posent problème.

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Sport : quand la recherche du bien-être devient une obsession

Gregory Naboulet, Francis Simoes, J. Cordier. Site https://www.francetvinfo.fr/, décembre 2021

Faire du sport est une chose, mais devenir dépendant d'une pratique journalière de plusieurs heures en est une autre. Cela s'appelle la bigorexie, une pathologie reconnue par l'Organisation mondiale de la Santé.

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Écrans et smartphones : les nouveaux fléaux qui ravagent les collèges

Article de Philippe Frieh. Site https://www.ra-sante.com/, décembre 2021

Épuisement, perte de concentration, baisse du niveau scolaire, bulle virtuelle, cyberharcèlement, addiction à la pornographie… Alors que l’entrée au collège coïncide désormais souvent avec l’achat du premier smartphone, de plus en plus d’enseignants s’inquiètent des ravages occasionnés par cette invasion numérique chez leurs élèves, face à des parents qui perdent peu à peu le contrôle. Témoignages de professeurs, mais aussi de la Lyonnaise Marie-Alix Le Roy, cofondatrice du groupe Facebook des « Parents unis contre le smartphone avant 15 ans »

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

La solution du fraternel à l’anorexie mentale chez Hansel & Gretel. Du double à l’alter-ego

Pablo Votadoro, Nina Kalindjian. La psychiatrie de l'enfant, décembre 2021

Les adolescent(e)s souffrant d’anorexie mentale décrivent régulièrement des relations fraternelles conflictuelles. Le conte des frères Grimm Hansel et Gretel met justement en scène une fratrie, confrontée à des enjeux familiaux proches de ceux que l’on retrouve dans les troubles des conduites alimentaires. Condensé d’expériences humaines accumulé depuis le fond des âges, les contes détiennent un savoir sur la psyché humaine, qui a servi de canevas aux générations d’enfant qui s’y sont reconstitués avant le sommeil. Cette étude vise à mettre à jour les problématiques psychopathologiques fraternelles dans les troubles du comportement alimentaire sous le prisme de ce conte. Il s’avère que cinq grandes problématiques se dégagent : les enjeux de séparation, les angoisses de dévoration, le processus différenciateur, l’angoisse de vide, et enfin la dernière qui paraît être la plus centrale, bien que moins explicite : l’issue grâce au lien adelphique. La discussion sur la solution psychique contenue dans le conte est illustrée par des vignettes cliniques.

flèche rouge
flèche rouge
Lire le résumé de l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Chiffres clés. Statistiques de la culture et de la communication 2021 : les jeux vidéo

Rapport publié sous la direction de Amandine Schreiber Département des études, de la prospective et des statistiques et de la documentation du Ministère de la culture, décembre 2021

Cette production du Ministère de la Culture offre chaque année un panorama chiffré de la diversité des filières et des activités culturelles.

flèche rouge
flèche rouge
Télécharger la partie consacrée aux jeux vidéo
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Les jeux vidéo peuvent-ils améliorer notre état de santé ?

Article de l'Organisation mondiale de la santé. Site https://www.euro.who.int/fr/, décembre 2021

Une idée reçue veut que les jeux vidéo nuisent à notre bien-être, mais les dernières études montrent qu’ils peuvent aussi nous permettre de vivre en meilleure santé. L’OMS/Europe a lancé un débat d’experts sur la manière dont les jeux vidéo peuvent améliorer notre bien-être mental, permettre de former des professionnels de santé à l’emploi de nouveaux outils médicaux et même aider les personnes à mobilité réduite à surmonter leur handicap.

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Les troubles des conduites alimentaires à l’épreuve de la COViD-19

Interventions de Fernando Fernandez-Aranda, Corinne Blanchet, Sébastien Guillaume. Site https://www.ffab.fr/, décembre 2021

C’est la vidéo des interventions faites lors du symposium de la Fédération française anorexie boulimie (FFAB) au congrès français de psychiatrie 2021 à Montpellier. Le premier intervenant, éditeur de la revue « European review of eating disorders » commente une revue de littérature menée sur la question des conséquences de l’impact du COVID 19 sur les patients TCA en Espagne, Suisse et plus largement en Europe. La deuxième intervenante le Dr Corinne Blanchet a présenté les questions d’interaction entre anorexie et COVID, immunocompétence et dénutrition, sujet débattu pendant plusieurs mois et en lien avec la question de la vaccination et des effets de la COVID sur les systèmes immunitaires. Pour finir, le Pr Sébastien Guillaume fait état d’une poussée épidémique des TCA en France avec des éléments autour d’une enquête menée par la FFAB.

flèche rouge
flèche rouge
Visionner les interventions
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

L'anorexie chez les jeunes

Gaëlle Orban, Jean-Baptiste Claessens. RTC Télé Liège, décembre 2021

Gaëlle Orban, pédopsychiatre du CHR de La Citadelle de Liège à Liège, rappelle qu’ils ont vu une augmentation des demandes de consultation. Pour Jean-Baptiste Claessens, infirmier, le confinement a majoré les phénomènes d’anxiété liés aux troubles alimentaires. Souvent, les jeunes filles atteintes de TCA ont commencé par un régime alimentaire qui un moment les a dépassées et elles ont continué à perdre du poids. Un diagnostic précoce est fondamental et il vaut mieux que les parents s’inquiéter de façon précoce. Parfois, les parents sont abasourdis quand on leur confirme le diagnostic d’anorexie chez leurs enfants. Les deux invités abordent aussi la question des réseaux sociaux qui sont très dangereux pour ces jeunes avec des TCA. Ils donnent de fausses images avec des photos trafiquées. Cette perception alimente la propension des jeunes à ne jamais être contents d’eux. Dans l’émission, il est également question d’un livre « L’anorexie, un combat contre soi-même » né d’une activité proposée par une éducatrice. L’idée était d’avoir un autre regard sur son corps et de se décentrer par rapport à des parties du corps qui mettent mal à l’aise les patientes pour en faire quelque chose d’esthétique. Les photos sont accompagnées de témoignages. L’émission est accompagnée de témoignages.

flèche rouge
flèche rouge
Visionner l'émission
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Ça n'a pas de science !... l'addiction sexuelle

Sophie Nicole, Marthylle Lagadec. https://www.rts.ch/, décembre 2021

La sexualité n’est pas un comportement normé. On retrouve un dérèglement du système de récompense dans le comportement sexuel addictif. Les marqueurs neurobiologiques montrent dans le cerveau que l’on est bien face à une addiction. La non reconnaissance de l’addiction sexuelle pose des problèmes. Sophie Nicolle dit croiser de plus en plus d’addicts sexuels. Pour elle, l’addiction sexuelle est une addiction émergente. Les jeunes adultes et adolescents ne savent pas bien gérer leur corps, leurs émotions. Le comportement addictif vient soulager un mal-être.

flèche rouge
flèche rouge
Visionner l'émission
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Lien entre usage des réseaux sociaux et image corporelle chez les adolescents : une revue systématique de la littérature

Article de Mathieu Revranche, Margot Biscond, Mathilde M. Husky. L’Encéphale, novembre 2021 (en ligne)

Les auteurs ont fait une revue systématique de la littérature sur Pubmed, PsychInfo et Scopus qui a permis d’aboutir à l’analyse qualitative de 30 études dont 26 échantillons uniques. Les études devaient au moins comporter une mesure de l’utilisation des réseaux sociaux (i.e. engagement actif dans une activité spécifique ; exposition à du contenu en lien avec l’apparence ; fréquence d’utilisation), de l’image corporelle et porter sur des adolescents de population générale pour être incluses. L’objectif était de faire un état des lieux actualisé des données disponibles concernant la relation entre l’utilisation des réseaux sociaux et l’image corporelle chez les adolescents.

flèche rouge
flèche rouge
Lire le résumé de l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Efficacité et acceptabilité d’une application smartphone basée sur la thérapie cognitivo-comportementale pour les patients atteints de troubles du comportement alimentaire

Article de Justine Diehl, http://www.minerva-ebp.be/, novembre 2021

Revue d'Evidence-Based Medicine de l’article « Efficacy of a transdiagnostic cognitive-behavioral intervention for eating disorder psychopathology delivered through a smartphone app: a randomized controlled trial ». Cette étude randomisée et contrôlée montre que l’application Break Binge Eating pourrait être efficace pour diminuer la symptomatologie globale (attitudes et comportements) des troubles du comportement alimentaire (et dans une moindre mesure certaines focalisations précises comme les préoccupations excessives sur la silhouette, le poids, l’alimentation et ses restrictions, et les répercussions psychosociales associées) chez des individus présentant une hyperphagie boulimique, très motivés pour ce type de suivi et ne pouvant pas bénéficier de soins classiques.

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Les Français « addicts » à leurs écrans ? Publication des résultats du premier Baromètre MILDECA/Harris Interactive sur les usages d’écrans et les problématiques associées

Article sur le site https://www.drogues.gouv.fr/, novembre 2021 (en ligne)

Afin de mieux comprendre les usages numériques des Français (15 à 75 ans) et de quantifier ceux qui peuvent s’avérer problématiques, la MILDECA a conçu avec Harris Interactive le premier Baromètre annuel sur les usages d’écrans. L’édition 2021 tient compte de l’actualité (confinements, Euro 2020, etc.) pour offrir un panorama complet de ces usages, afin de concevoir des politiques de prévention adaptées et basées sur des indicateurs objectifs.

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Addiction à internet et hikikomori : quels repères cliniques face à l’expansion des conduites de retrait social ?

Article de Quentin Dumoulin. Bulletin de psychologie, novembre 2021

L’auteur de cet article commence par aborder l’écart structural entre solitude et isolement. Puis il met à la discussion cette proposition de repérages à l’appui d’une méthodologie clinique. Son étude est basée sur une série de vignettes de sujets adolescents (trois garçons et une fille) rencontrés dans des dispositifs de soins psychiques. Il présente sur ces études de cas certains usages (auto-)thérapeutiques du retrait social et des dispositifs numériques dans ce contexte.

flèche rouge
flèche rouge
Lire le résumé de l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

L’addiction au travail : Comment en arrive-t-on là ?

Article paru dans « Monde Economique », novembre 2021

Lorsque le travail s’invite en famille ou vacances, on peut alors parler de « workaholisme », ou addiction au travail. Car la situation devient alors critique pour le bien-être de cette personne. De quoi s’agit-il exactement ? Peut-on en repérer des symptômes et identifier des causes ? Est-il possible de s’en sortir ? Nous tentons ici de répondre à ces questions afin de vous éclairer sur cette addiction sournoise.

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Le recours aux expertises psychologiques pour les victimes de dérives sectaires

Article de Agathe Sourty et Gilles Devers. Droit, Déontologie & Soin, novembre 2021 (en ligne)

En matière de dérives sectaires, le recours à l’expertise est fondamental, car il revient au juge, conformément à l’article 223-15-2 du code pénal, de caractériser l’état de sujétion psychologique de la victime. Cette notion pouvant être difficilement appréhendable par le juge, une expertise psychologique de la victime semble donc devenue incontournable pour caractériser cette infraction. Ainsi, en matière de dérives sectaires, l’expertise étant de plus en plus sollicitée en raison de l’évolution de la législation, il donc convient d’en définir les contours.

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Le gaming : plus qu’un simple jeu

Article de Bettina Bichsel. Site https://www.jeunesetmedias.ch/, novembre 2021

Que ce soit sur un smartphone, une console ou un ordinateur, les jeux vidéo fascinent. Les enfants et les jeunes en particulier, bien qu’ils ne soient pas les seuls, aiment plonger dans des univers virtuels, combattre des monstres ou d’autres ennemis, s’affronter en duel sur le ring, dans la rue ou sur un terrain de football, s’aventurer dans des mondes futuristes et inhospitaliers, bâtir des empires, résoudre des énigmes complexes ou encore explorer des contrées pittoresques et pleines d’aventures.

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Etat des lieux de la recherche française sur les addictions. Analyse bibliométrique

Etude présentée par Justine Hebert et Laurence Hoffmann. Institut pour la Recherche en Santé Publique (IReSP), octobre 2021

La période d’étude commence en 2015 et se termine en 2020. Le choix a été fait de s’intéresser à ces six dernières années afin d’avoir un échantillon représentatif assez large de l’état actuel de la recherche sur les addictions en France et de percevoir d’éventuelles dynamiques plus récentes. Tout d’abord les caractéristiques de la recherche sur l’ensemble des usages et addictions en France au travers de l’analyse des publications ont été étudiées21. Puis le même exercice a été fait au niveau international avec par la suite une comparaison plus précise avec 9 pays (Etats-Unis d’Amérique, Canada, Australie, Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas et Suisse).

flèche rouge
flèche rouge
Télécharger le document
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

La folie des jeux : enquêtes de région

Reportage de Bruno Vignolas-Villa. France3 Nouvelle-Aquitaine

Cette enquête de région s’intéresse en particulier aux jeux vidéo en Nouvelle-Aquitaine. Elle s’interroge sur les tendances actuelles et futures des jeux vidéo ainsi qu’à l’usage très développé ce ceux-ci. En effet, plus d'un français sur deux joue régulièrement aux jeux vidéo et les confinements ont accentué le phénomène. La question est posée des effets (bons ou mauvais) de cette pratique intense du jeu vidéo sur notre vie et notre santé ?

flèche rouge
flèche rouge
Visionner le reportage
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Comment smartphones et réseaux sociaux manipulent notre cerveau ?

Reportage de Bruno Vignolas-Villa. France3 Nouvelle-Aquitaine

Sébastien Bohler, Mickaël Stora, Catherine Lejealle. France Inter, novembre 2021 Pourquoi il serait très difficile de se passer de notre portable et des réseaux ne serait-ce qu'une journée ? Ils sont devenus comme une extension de nous-mêmes et quand nous en sommes séparé nous nous sentons presque comme dépossédés… Comment les réseaux nous rendent accro ?

flèche rouge
flèche rouge
Réécouter l'émission