Nouveautés documentaires

icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Génération écrans, génération malade ?

Documentaire de Raphaël Hitier – Diffusé sur Arte, octobre 2020

Le réalisateur dresse un panorama éclairant, et nuancé, des dernières avancées scientifiques, nourri de témoignages de spécialistes en neurosciences et addictologie, de médecins psychiatres comme le Français Serge Tisseron, mais aussi de jeunes ados gamers.

flèche rouge
flèche rouge
Revoir le documentaire
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

GamCare a créé un référentiel sur les dangers relatifs aux jeux de hasard

GameCare, 29 septembre 2020

Ce référentiel s’adresse aux acteurs des secteurs de la banque et des assurances ainsi qu’aux opérateurs, fournisseurs et développeurs de jeux de hasard.

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'article paru sur le site : https://www.jeuxcasino.com
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Je repère et j’agis : addictions comportementales (jeux vidéos, de hasard, d’argent, etc…) : guide à l’usage des professionnels

Centre ressource handicap psychique (CReHPsy) des Pays de la Loire, octobre 2020

Le  Centre ressource handicap psychique (CReHPsy) des Pays de la Loire a édité cinq guide « Vigi’Fiches  » dont un sur les addictions comportementales. Ces outils ont été créés pour aider les personnes en situation de handicap qui auraient besoin d'un soutien par rapport à leur problème d'addiction comportementale.

flèche rouge
flèche rouge
Télécharger le guide sur les addictions comportementales

Cet espace est dédié aux nouveautés documentaires sur les addictions comportementales

icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Mentalisation, régulation émotionnelle et distorsions cognitives chez les adolescents ayant des problèmes de jeu

Article de M. Ciccarelli, G. Nigro, F. D’Olimpio, M.D. Griffiths, M. Cosenza. Journal of Gambling Studies », juillet 2020 (en ligne)

Les études ayant analysé la relation entre les distorsions cognitives et la régulation des émotions chez les joueurs adolescents ont démontré le rôle exacerbant d'une consommation d'alcool concomitante aux problèmes de jeu. Mais le rôle de la mentalisation (c'est-à-dire la capacité de réfléchir sur son état mental et sur celui des autres) n'avait à ce jour jamais été étudiée dans ce cadre. L'objectif de cette recherche était donc d'étudier la contribution relative de la mentalisation, de la dysrégulation émotionnelle, des distorsions cognitives et de la consommation d'alcool dans le jeu problématique des adolescents. L'échantillon était composé de 396 élèves âgés de 14 à 19 ans, recrutés dans les écoles secondaires du sud de l'Italie. Ceux-ci ont rempli un ensemble de questionnaires comprenant le South Oaks Gambling Screen Revised for Adolescents (SOGS-RA) évaluant les problèmes de jeu chez les adolescents, le Reflective Functioning Questionnaire (RFQ-8) évaluant les capacités de mentalisation, le Difficulties in Emotion Regulation Scale (DERS) évaluant les difficultés de régulation émotionnelle, le Gambling Related Cognitions Scale (GRCS) évaluant les distorsions cognitives et l'Alcohol Use Disorders Identification Test (AUDIT) évaluant les problèmes liés à la consommation d'alcool. Les résultats indiquaient qu'avec le sexe masculin, les meilleurs prédicteurs des problèmes de jeu chez les adolescents étaient les scores "incapacité à arrêter de jouer" et "biais d'interprétation" du GRCS, le score "incertitude sur les états mentaux'' de la RFQ-8 et le score "difficultés de contrôle des impulsions" du DERS, le modèle global expliquant plus d'un tiers de la variance totale. Cette étude permet donc de mettre en évidence que parallèlement aux distorsions cognitives liées au jeu, l’incertitude quant aux états mentaux et les difficultés à garder le contrôle de son comportement dans un contexte émotionnel négatif contribuent de manière significative aux problèmes de jeu chez les adolescents.

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'abstract
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Evaluation des atteintes cognitives dans un échantillon français de patientes souffrant d'anorexie mentale : émergence de deux profils distincts avec différentes atteintes cognitives et profils psychopathologiques

Article de M. Fauconnier, M. Rousselet, P. Brunault, E. Thiabaud, S. Lambert, B. Rocher, G. Challet-Bouju, Marie Grall-Bronnec. Nutrients », juin 2020;12(6):1897

Bien que le profil cognitif des patientes souffrant d'anorexie mentale (AM) puisse être un facteur de développement et/ou de maintien des troubles du comportement alimentaire (TCA), les données de la littérature sur l'efficacité de la remédiation cognitive sont contradictoires en particulier pour l'AM restrictive (AM-R). L'objectif de cette étude était d'évaluer les fonctions cognitives de patientes souffrant d'AM-R et développer un programme de remédiation cognitive plus spécifique. Pour cela, un groupe de patientes souffrant d'AM-R (N= 59) a été recruté dans le service d'addictologie de Nantes spécialisé dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire (TCA) et un groupe de femmes contrôles sans antécédent de TCA et apparié sur l'âge au groupe de patientes a été recruté en population générale (N=59). Toutes les participantes (patientes et contrôles) ont été évaluées par une évaluation cognitive (quotient intellectuel pré morbide, planification, vitesse de traitement de l'information, flexibilité cognitive) et une évaluation clinique (impulsivité, anxiété, dépression). Les patientes présentaient un déficit significatif pour la vitesse de traitement de l'information et la planification. Les patientes présentaient une flexibilité cognitive supérieure à celle du groupe témoin lorsque des ajustements étaient effectués sur les autres fonctions cognitives et l'impulsivité. Deux sous-groupes distincts de patientes ont été identifiés: le premier sous-groupe de patientes présentait une déficience cognitive plus marquée et moins de symptômes psychopathologiques (profil cognitions froides), le second sous-groupe de patientes présentait plus de symptômes d'anxiété et de dépression (profil cognitions chaudes). Dans la pratique clinique, ces résultats ouvrent des perspectives pour le développement de remédiations cognitives plus spécifiques (un programme spécifique pour les cognitions froides et un autre programme spécifique ciblant les émotions et les cognitions chaudes).

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'abstract
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

« J’arrête quand je veux ! »

Roman paru aux Editions Mijade, septembre 2020

Le roman « J’arrête quand je veux ! » vient d'être republié. L'auteur Nicolas Ancion s'était associé avec Infor-Drogues dans le cadre d'un projet éducatif axé sur la gestion des jeux vidéo. Ce projet qui s'adresse à des jeunes de 10-12 ans a fait ses preuves.

flèche rouge
flèche rouge
Voir le communiqué de presse
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Jeux vidéo : « Les valeurs que les parents souhaitent transmettre à leurs enfants ? »

Interview de C. Dolto, Le Télégramme, 23 septembre 2020

Comment gérer la pression des jeux vidéo à la maison ? Quelles limites instaurer ? Quelles conséquences pour les jeunes pratiquants ? La médecin et auteur de livres pour enfants, Catherine Dolto, revient sur le phénomène des jeux gratuits en ligne et de Fornite en particulier.

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

« Je suis accro aux sextoys »

Article de C. Thibaud sur le site Doctissimo, 23 septembre 2020

Sujet tabou, peu étudié en France, l'addiction aux sextoys fait partie de la classification des pratiques sexuelles addictives. Elle concerne davantage les femmes que les hommes, comme nous l’explique Marthylle Lagadec, psychologue et sexologue.

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Jeu d’argent problématique et responsabilité pénale

Article de M.A. Gorsane, O.Kebir, I. Salmona, H.Rahioui, X.Laqueille. L'Encéphale, 11 septembre 2020 (en ligne)

Certaines dimensions, comme l’intensité du craving, la dimension compulsive de l’acte, la sévérité des conduites de jeu et le contrôle volitionnel, peuvent faire discuter une atténuation de la responsabilité pénale.

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Qu’est-ce que la nymphomanie ? Tout savoir sur cette addiction au sexe

Article de M. Nugeron, Santé Magazine, 11 septembre 2020

La journaliste a interrogé un psychothérapeute, Gregory Fritsch qui en préambule indique que ce qu’on qualifie de « nymphomanie » - obsession pour le sexe - est aujourd’hui qualifiée d'addiction.

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Effets des écrans sur nos enfants : que sait-on vraiment ?

Article de P. Pinto Gomes, La Croix, 9 septembre 2020

Pendant le confinement, les écrans ont joué un rôle majeur dans la vie des enfants, notamment pour leur permettre de suivre les cours à distance. L’occasion de faire le point sur ce qu’on sait ou non de leurs effets sur les plus jeunes.

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Le conte merveilleux dans le traitement de l’anorexie mentale entre illusion et destruction

Article de M. Hendrickx, J. Chesnel, I. Duret. Cahiers de psychologie clinique, 2020;(55):279-98

Cet article évoque une expérience de médiation par le conte au sein d’un service de psychiatrie adulte accueillant principalement des patients souffrant de troubles alimentaires et en particulier, d’anorexie mentale. Un cas clinique illustre la pratique.

flèche rouge
flèche rouge
Télécharger l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

L'anorexie : quand manger devient un problème

Emission de D. Eickelberg, P. Girard, septembre 2020

Emission proposée dans le cadre du magazine « Xenius » (Arte) qui aborde la question de l’anorexie, trouble alimentaire le plus répandu en Allemagne et en France. Le fil rouge de l'émission sont les témoignages de Tim et Annika.

flèche rouge
flèche rouge
Regarder l'émission
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

L'addiction au sexe

Emission de Radio télévision suisse, 11 septembre 2020

Sous l'abondance, la dépendance. Sous la pulsion, la souffrance. Et dessous tout cela, le tabou. Une émission de Christine Gonzalez avec Magali Croset-Calisto, Joël, Nicolas Julliard et Quentin Mouron.

flèche rouge
flèche rouge
Ecouter l'émission
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Addictions comportementales : connaître et prévenir les risques en milieu professionnel

Brochures éditées par ADIXIO, septembre 2020

ADIXIO est une association qui oeuvre dans le domaine de l’aide, de l’accompagnement et de la prévention des addictions en entreprise, en apportant des solutions personnalisées. Elle propose sur son site Web, 2 dépliants : un sur les addictions comportementales et un sur le numérique.

flèche rouge
flèche rouge
Télécharger l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Orthorexie : évolution historique et état des lieux actuel

Article de A. Chapy, Cahiers de Nutrition et de Diététique, août 2020;55(4):165-75

Depuis une dizaine d'années, le concept d'orthorexie connaît un intérêt de plus en plus important auprès des professionnels et de la presse généraliste. Paradoxalement, l'orthorexie reste un objet de recherche encore peu travaillé, particulièrement en France. De plus, le concept d'orthorexie est loin de faire consensus. L'objet du présent travail consiste en une exploration des différentes connaissances et positions de recherches connues à ce jour à propos de l'orthorexie. Depuis la création du concept, trois positions se sont développées : la reconnaissance de l'orthorexie comme un nouveau trouble du comportement alimentaire, l'orthorexie comme une forme atypique d'un trouble déjà existant ou la non-reconnaissance de l'orthorexie comme une pathologie. Pour cela nous avons exploré les publications scientifiques internationales, mais également les ouvrages de référence ou encore les interventions de colloques. Il apparaît que malgré les difficultés d'appréhension actuelle de l'orthorexie, cette dernière constitue une réalité clinique indéniable rencontrée par les différents professionnels de terrain.

flèche rouge
flèche rouge
Télécharger l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Les addictions : repères théoriques et pratiques cliniques. 10 fiches pour comprendre

Livre dirigé par Nathalie Sierra-Scroccaro. Editions In Press, août 2020

Co-signé par Nicolas Bonnet, Jean-Pierre Couteron, Yann Leroux, Gladys Lutz, Charlotte Verger, ce livre présente, dans une première partie la définition et le repérage des addictions à travers trois thématiques. La seconde partie aborde des réflexions sur les phénomènes addictifs dans le domaine familial et du travail. La dernière propose des pistes d’interventions cliniques pour les patients et un dispositif d'accompagnement pour leurs proches ainsi que des perspectives de recherche.

flèche rouge
flèche rouge
Voir la présentation du livre
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Anorexie : « Il y a un lien entre l'amaigrissement (...) et ce qui s'est joué dans les interrelations mère-enfant

Interview de M. Corcos, RTBF La Première, 26 août 2020

Maurice Corcos, médecin psychiatre est invité de la radio télévision belge à propos de la sortie de son livre Abécédaire de l’anorexie. C’est l’occasion pour lui de souligner une nouvelle fois toute la complexité de l’anorexie et de montrer combien la prise en charge évolue au fur et à mesure des recherches menées sur les troubles du comportement alimentaire.

flèche rouge
flèche rouge
Ecouter l'interview
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Il ne décroche pas des écrans !

Livre de Sabine Duflo, Hachette Livre/Marabout, août 2020

Un enfant qui a du mal à se concentrer et paraît en permanence dans sa bulle ? Un enfant que rien ne semble intéresser en dehors d'une tablette ou d'un smartphone. Un enfant qui s'énerve facilement et peut se montrer violent ? Et si le problème venait d'une surexposition aux écrans ?Les centres médico-psychologiques sont « assaillis » par les parents craignant de voir leurs enfants aussi « accros » aux écrans...L'auteur se base sur sa pratique professionnelle pour expliquer les processus qui mènent aux différents symptômes qu'elle constate chez les enfants. Elle expose sa fameuse méthode des « 4 Pas » qui permet à l'enfant de s'approprier l'écran sans en devenir captif, méthode qui connaît un vif succès auprès des professionnels de l'enfance.

flèche rouge
flèche rouge
Voir la présentation du livre
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Je suis accro au porno : témoignage et conseils pour en sortir

Article de M. Nugeron et S. Garnero, Santé magazine, juillet 2020

Sans vouloir mener le procès du porno, en consommer beaucoup pourrait entrainer de terribles répercussions sur le plan personnel et sexuel. Un sexologue nous explique ce qui est en jeu derrière une addiction au porno et les solutions pour en sortir.

flèche rouge
flèche rouge
Télécharger l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

L'usage problématique des réseaux sociaux chez les jeunes adultes : quels liens avec l'exposition de soi, l'estime de soi sociale et la personnalité ?

Article de O. Simion et G. Dorard, Psychologie Française, juillet 2020 (en ligne)

Cet article donne le résultat d'une étude qui révèle que les conduites d'exposition de soi, le névrosisme et le narcissisme sont positivement liés à une utilisation problématique des réseaux sociaux, tandis que la conscience, l'agréabilité et l'estime de soi sociale lui sont négativement associés.

flèche rouge
flèche rouge
Télécharger l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Troubles du comportement alimentaire chez le sportif : un enjeu qui a du poids

Article paru dans « Insep Le Mag », juin-août 2020;( 34):26-31

Les enjeux corporels étant au centre de la carrière de certains sportifs, la pratique intense d’une discipline peut être susceptible de développer des troubles du comportement alimentaire. Des mesures de prévention ainsi que des protocoles de sons et de prise en charge sont proposés à l’INSEP pour aider celles et ceux touchés par de tels déséquilibres.

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Recommandations pour l'utilisation des médias numériques

Brochures éditées par « Jeunes et médias », juin 2020

Trois brochures selon les âges : jusqu’à 7 ans, de 6 à 13 ans, de 12 à 18 ans pour une utilisation responsable, un choix de contenus adaptés aux différents âges, un accompagnement dans la consommation de médias. Les brochures sont traduites en 16 langues.

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'article