Nouveautés documentaires

  • Cet espace est dédié aux nouveautés documentaires sur les addictions comportementales
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

L’index de capital de rétablissement holistique dans le trouble du jeu d’argent : étude pilote

Article de Belle Gavriel-Fried, Niva Lev-El, Shane W. Kraus. Journal of behavioral addictions, juillet 2022

Le rétablissement dans le trouble du jeu d’argent est un processus holistique d’amélioration du bien-être et des différentes sphères de la vie malgré les difficultés pouvant apparaître dans ce processus. Le capital de rétablissement est un cadre conceptuel de pensée qui décrit les ressources positives externes ou internes (humaines, sociales, de la communauté et financière) qui permettent ce rétablissement. Par contraste, les ressources négatives représentent les obstacles internes et externes au rétablissement. A ce jour, aucune échelle n’a capturé les ressources positives et négatives dans le champ du rétablissement dans le trouble du jeu d’argent. Basé sur le concept de capital de rétablissement, cette étude pilote avait pour but de développer l’instrument « Holistic Recovery Capital in Gambling Disorder (HRC-GD) », et d’explorer ses associations avec les statuts de rétablissement, les mesures de psychopathologie et de bonheur. Les auteurs faisaient l’hypothèse que les scores sur le HRC-GD seraient associés positivement au rétablissement et au bonheur subjectif et négativement à la dépression, l’anxiété et la sévérité du trouble du jeu d’argent. 164 participants ont réalisé cette étude. 3 groupes ont été composés, l’un regroupant les patients qui ne correspondaient plus au diagnostic de trouble du jeu d’argent (aucun symptôme du trouble du jeu d’argent selon le DSM-5), un groupe de diagnostic sous clinique de trouble du jeu d’argent (de 1 à 3 symptômes) et un groupe de patients avec un trouble du jeu d’argent non rétabli (plus de 4 symptômes dans les douze derniers mois). A travers un processus de réduction d’items, qui incluait une analyse en composante principale, 19 items ont été retenus. Puisque l’analyse factorielle exploratoire a démontré des résultats non interprétables, un score index reflétant les ressources humaines, financières, de la communauté et des ressources sociales et des obstacles a été calculé. Le HRC-GD index score corrélait négativement avec l’anxiété, la dépression et le niveau de sévérité du trouble du jeu d’argent, et était associé positivement avec le bonheur subjectif. Le score index était associé de manière significative au statut de rétablissement. L’index du HRC-GD peut être utilisé en tant que nouvel outil pour mesurer le capital de rétablissement dans le trouble du jeu d’argent et identifier les facteurs facilitateurs du rétablissement et ses obstacles. De futures recherches sont nécessaires pour valider cet outil en utilisant un échantillon plus large de patients présentant un trouble du jeu d’argent, avec une plus grande diversité sur le plan du genre et des ethnies.

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'abstract de l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Vers l'identification d'une méthode de dépistage de l'autisme chez les femmes souffrant de troubles alimentaires de type restrictif

Article de James Adamson, Janina Brede, Charli Babb, Lucy Serpell, Catherine R. G. Jones, John Fox, Will Mandy. European eating disorders review, juillet 2022

Plusieurs éléments amènent les auteurs à se questionner sur l'évaluation des troubles autistiques chez les femmes souffrant de troubles du comportement alimentaire (TCA). Des troubles du spectre de l'autisme (TSA) sont fréquemment associés aux TCA et la littérature scientifique a montré qu'un haut niveau de traits autistiques chez les patientes souffrant d'anorexie mentale (AM) est associé à un moins bon devenir. Pourtant les outils existants pour évaluer les TSA chez les TCA ne sont pas satisfaisants. L'objectif de cette étude était d'identifier des questionnaires mesurant des constructions associées soit à l'autisme soit aux troubles alimentaires qui, lorsqu'elles sont combinées aux mesures traditionnelles de dépistage de l'autisme, amélioreraient la capacité à identifier les troubles autistiques chez les femmes souffrant de troubles alimentaires restrictifs. Pour cela, ils ont interrogé à l'aide de plusieurs questionnaires 160 femmes souffrant de troubles alimentaires de type restrictif avec ou sans diagnostic d'autisme. L'« Autism Spectrum Quotient (AQ-10) », qui est l'outil de référence pour la détection des TSA dans les TCA, a identifié avec précision 85 % des femmes autistes mais sa sensibilité n'était que de 69 % (taux de faux négatifs élevé). L'ajout de trois sous-échelles en combinaison avec l'AQ-10 a amélioré de manière significative sa capacité de différenciation.

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'abstract de l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

« L’addiction aux jeux vidéo entretenue par des algorithmes mérite l’attention du législateur » : tribune du Monde

Article de Perrine Pelletier. Le Monde, juillet 2022

L’avocate spécialisée dans les nouvelles technologies qui signe cette tribune dans le journal « Le Monde » s’inquiète de dérives touchant le jeu vidéo. En effet, depuis quelques années, les « loot boxes » (boîtes à butin) font partie intégrante des jeux vidéo. Elles « contiennent plusieurs objets virtuels apparentés à des récompenses aléatoires susceptibles d’offrir au joueur des améliorations, allant de la personnalisation des personnages à l’acquisition de nouvelles options, parfois rares, lui permettant d’avancer dans le jeu ». Le problème c’est que ces boîtes sont payantes et sont fondées sur le hasard de gains, comme les jeux d’argent. Dans l’article, Perrine Pelletier emploie le terme de « loteries payantes en ligne » et précise que celles-ci sont interdites en France (hors « Française des jeux »).

flèche rouge
flèche rouge
En savoir plus
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Addiction aux jeux d’argent et de hasard : problème individuel ou responsabilité sociétale ?

Article de Jean-Paul Krivine. Science et pseudo-sciences, juillet 2022

Cet article fait le point sur les jeux de hasard et d’argent qui ont rapporté aux opérateurs, en 2020, environ 10 milliards d’euros. Différents thèmes sont abordés dans l’article allant d’une définition des jeux de hasard et d’argent disponibles en France, en passant par la façon dont on reconnaît un joueur excessif, à l’évaluation de l’impact des jeux et de leur environnement sur les joueurs et la réglementation permettant de protéger les consommateurs. L’auteur termine par ces deux questions : dans quelle mesure les individus sont-ils vraiment libres de décider de leur consommation ? Le joueur, comme le fumeur, porte-t-il l’entièreté de la responsabilité de son addiction ?

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Podcast : l’anorexie loin des clichés - Lola Bertet raconte les longues années de maladie de son amie Mathilde

Article de Elise Racque. Télérama, juillet 2022

Depuis le 14 juin, « Passages » du studio Louie Media a donné un accès libre à une série de cinq podcasts « Anorexie, mon amie ». C'est le récit que fait Lola Bertet des longues années de maladie de son amie Mathilde, qui a affronté l’anorexie. À l’époque de leur rencontre, Mathilde sortait à peine de l’anorexie, et Lola n’y connaissait pas grand-chose. A l’occasion de la mise en ligne de ces podcasts, Télérama a réuni Lola et Mathilde pour un entretien dans le but d’expliquer au lecteur ce qu’est l’anorexie. Les deux amies abordent « sans filtre » les fausses représentations qu’elles avaient chacune sur cette maladie. Leur « parler vrai » va aider les lecteurs de l’interview à mieux comprendre aussi quelle attitude adopter par rapport aux malades.

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'interview
flèche rouge
flèche rouge
Ecouter la série de podcasts
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Temps d’exposition aux écrans et grapho-motricité des enfants de 5 à 6 ans. Étude épidémiologique transversale, Auvergne-Rhône-Alpes, 2019-2020

Article de Alexandre André, Odile Cochetel. Santé Publique, juillet 2022

A côté de l’objectif principal de l’étude qui a exploré le lien entre exposition aux écrans et habilités grapho-motrices des enfants, les objectifs secondaires étaient de rendre compte de l’effet des modalités d’utilisation des écrans en famille dans un environnement : profil socio-démographique des parents et milieu géographique de l’école.

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Le sous- et sur-investissement de l’occupation, une porte ouverte vers la compréhension des troubles du comportement alimentaire : étude de portée

Article de Marie-Josée St-Pierre, Pierre-Yves Therriault, Sandra Béliveau, Johana Monthuy-Blanc. Revue francophone de recherche en ergothérapie, juin 2022

Cette étude visait, d’une part, à documenter les occupations investies au quotidien par les personnes présentant un trouble du comportement alimentaire et, d’autre part, à identifier les caractéristiques personnelles et environnementales influençant les occupations investies.

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Addiction aux jeux, et responsabilité du fabricant d’un médicament

Article de Nadir Ouchia. Santé mentale et droit, juillet 2022

Un patient atteint de la maladie de Parkinson soutient que le médicament qui lui a été prescrit, lui a occasionné une addiction aux jeux d’argent. Il s’est pourvu en justice et la Cour d’appel d’Aix-en-Provence a reconnu la responsabilité du fabriquant sur le fondement juridique de la défectuosité du produit. Cet article fait le récit du préjudice subi par ce patient.

flèche rouge
flèche rouge
Lire le résumé de l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

L’hypnose réduirait l’impulsivité chez les sujets obèses

Article de Caroline Guignot. Site https://www.univadis.fr/

L’étude a inclus des sujets âgés de 18 à 70 ans présentant une obésité (30 ≤ IMC < 40 kg/m). Ils ont été randomisés entre un groupe « contrôle » et un groupe « hypnose » : tous ont suivi huit séances d’éducation nutritionnelle. Le groupe « hypnose » ont a aussi bénéficié de 8 séances d'hypnose combinées à une formation à l'auto-hypnose, qui avaient lieu immédiatement après chaque séance d’éducation. À 8 mois, une tendance à la baisse de poids a été observée (différence entre les deux groupes 1,8 kg [-0,1 à 3,7 kg, p=0,052). L'IMC.. était significativement plus faible à 8 mois dans le groupe « hypnose ». En revanche, la composition corporelle en masse grasse et en masse maigre à 8 mois n’était pas différente entre les deux groupes. Enfin, le score de susceptibilité à la faim était également amélioré par la prise en charge par hypnose vs le groupe contrôle.

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Le corps comme Autre : violence épistémique auto-infligée dans l’expérience de l’anorexie mentale

Article de Cécile Gagnon. Philosophiques, printemps 2022

L’auteur de l’article présente tout d’abord le rapport particulier qu’entretiennent les personnes souffrant d’anorexie avec leur corps, et ce, à l’aide de trois axes d’analyse empruntés à Susan Bordo, soit : le dualisme Corps/Esprit, les idéaux de contrôle et d’autonomie et les rapports de genre… Elle montre que « l’ignorance volontaire de la faim a pour objectif de préserver l’identité des personnes vivant avec cette maladie comme autonomes et en contrôle, autrement dit comme n’étant pas malades ».

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Qu’est-ce que le craving ?

Article et vidéo. Site https://www.coreadd.com, juillet 2022

Le site de la COREADD Aquitaine propose à la fois un texte explicatif sur le craving et la vidéo « Le craving une nouvelle mode en addictologie ? Enjeux pour la pratique diagnostique et thérapeutique » dans laquelle le Pr Marc Auriacombe, psychiatre addictologue montre l’importance du phénomène du craving et explique comment la connaissance de ce mécanisme peut changer la prise en charge thérapeutique.

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'article et visionner la vidéo
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Jeux vidéo : des capacités plus développées chez les joueurs que chez les non joueurs

Article du site http://www.psychomedia.qc.ca, juillet 2022

Le site psychomedia commente les résultats d’une recherche menée par Mukesh Dhamala et Timothy Jordana de la Georgia State University (États-Unis) chez des adeptes de jeux vidéo (28) et chez des non joueurs (19). Les mesures ont été faites par imagerie par résonance magnétique (IRM) chez les participants menant une action. « Les résultats ont indiqué que les joueurs assidus de jeux vidéo ont des capacités de prise de décision sensorimotrice supérieures et une activité accrue dans des régions du cerveau impliquées dans ces capacités ».

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Les réseaux sociaux aggravent-ils la pente dépressive chez l’adolescent ?

Article de Laurence Joseph. Site https://www.liberation.fr/

Dans une tribune parue dans « Libération », la psychanalyste et psychologue Laurence Joseph pense que les applications qui proposent des espaces de parole aux jeunes ne sont que des « simulacres d’intimité qui ne prennent pas acte de la vulnérabilité de l’esprit adolescent et que leur dangerosité est sous-estimée par les cliniciens ». Elle se demande si la trop grande « fréquentation » des écrans par les adolescents ne mériterait pas « une reconnaissance clinique plus forte et des campagnes de sensibilisations accentuées ». Elle regrette aussi que dans le quotidien des cliniciens, « la connaissance de la dangerosité des réseaux sociaux ne soit pas répandue suffisamment et que le lien entre la dépression chez les adolescents et les réseaux sociaux soit mal compris ou flou ».

flèche rouge
flèche rouge
En savoir plus
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Addiction aux écrans : de quels usages parle-t-on ? Dossier de « Maad digital » dédié aux recherches sur l’addiction aux écrans

Articles de Bertrand Nalpas, Loan Nguyen-Thanh-Lan. Site https://www.maad-digital.fr/, juillet 2022

Dans le cadre de ce dossier sur les addictions aux écrans, Bertrand Nalpas, directeur de recherche émérite à l'Inserm propose 4 articles :

  • Identifier nos usages numériques problématiques
  • Trouble d’usage du smartphone
  • Trouble d’usage des réseaux sociaux
  • Troubles psychologiques et physique
En complément de ces articles, la graphiste-illustratrice Loan Nguyen-Thanh-Lan a réalisé trois bandes dessinées sur les effets psychologiques de l’addiction au smartphone et réseaux sociaux :
  • Troubles de l’attention
  • Isolement
  • Le FOMO
flèche rouge
flèche rouge
Voi le dossier
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Les ordalies, rituels et conduites

Livre sous la direction de Gilduin Davy, Raymond Verdier, Christophe Archan, Gérard Courtois, Marc Valleur. Site https://www.hopital-marmottan.fr/, juillet 2022

Ce livre commence par une partie historique dans laquelle, on montre la « prégnance de rituels ordaliques » de la Mésopotamie antique à l'Afrique contemporaine. Ces rituels « mettent en scène une épreuve dangereuse (voire mortelle) où accusés et accusateurs en appellent à une puissance sacrée pour que se manifeste la vérité ». La deuxième partie présente les épreuves ordaliques, dont le duel judiciaire qui, au Moyen-Age dominaient le système probatoire tout en subissant les critiques d’une Église qui rechigne à y voir une intervention divine. Dans une troisième partie, il est question des rituels divinatoires et juratoires - ancêtres de nos conduites ordaliques d’aujourd’hui - dans différentes régions d’Afrique et à Madagascar. C’est le psychiatre Marc Valleur qui a supervisé la quatrième partie « Les conduites ordaliques « l’animisme » des modernes ? » Il en a écrit le dernier chapitre : « Entre jeu et suicide, les conduites ordaliques ».

flèche rouge
flèche rouge
Voir la présentation du livre
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Bigorexie : êtes-vous accro au sport ?

Article de Charlotte Tourmente. Site https://www.allodocteurs.fr/, juillet 2022

La bigorexie est une addiction peu connue. Pourtant, au même titre que les autres dépendances, elle a un fort retentissement sur le couple, la famille et la vie professionnelle. Que sait-on de la bigorexie ? Quels symptômes doivent alerter ? Existe-t-il une prise en charge ? L’auteur fait le point sur toutes ces questions.

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Les collégiens de Marseille privés de smartphone pendant une semaine

Article sur le site https://www.francesoir.fr/, juillet 2022

La direction du collège du Vieux-Port de Marseille aidée par l’association « Lève les yeux » a proposé aux collégiens, un « défi déconnexion » en deux temps. Un atelier préparatoire s’est d’abord déroulé dans chacune des seize classes du collège dans lequel, les élèves ont eu leur smartphone verrouillé. Puis ils ont réfléchi, grâce au jeu « Planète déconnexion » à des situations avec et sans écran. Ensuite, pendant une semaine complète, les élèves se sont vu proposer des travaux pratiques lors desquels, ils devaient résister autant que possible à la tentation d’utiliser leur smartphone et tenir un journal de bord quotidien. Pour les y aider, des activités ont été organisées au sein de l’établissement : jeux de société, échecs, ateliers sur le cyber-harcèlement, breakdance… Cela a été plus ou moins difficile selon les collégiens. Certains au bout de l’expérience ont réussi à réduire leur temps d’écran.

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Corps et socius : 12 études de cas en psychopathologie

Livre de Nathalie Dumet, Barbara Smaniotto. Site https://www.dunod.com/, juillet 2022

Ce livre se présente en 12 chapitres qui détaillent 12 cas cliniques où sont présents : l'orthorexie, les sports extrêmes, les polyaddictions, les addictions au sexe, les scarifications, l'intégrisme religieux… Les « souffrances subjectives contemporaines » dont il est question dans ce livre « s’expriment au carrefour du corps et du socius, élément social qui intervient dans le comportement d'un individu ».

flèche rouge
flèche rouge
Voir la présentation du livre
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Une épidémie de troubles du comportement alimentaire renforcée par les réseaux sociaux et le confinement

Article site https://www.francesoir.fr/, juillet 2022

Les soignants ont constaté que les demandes de prise en charge pour les troubles du comportement alimentaire (TCA) ont fortement augmenté dans les centres de santé après les phases de confinements. Certains pensent que ce serait dû à une augmentation du temps passé sur les réseaux sociaux qui véhiculent des stéréotypes liés à l'image du corps. Selon les chiffres de l’assurance maladie, entre 0,9 et 1,5 % des femmes et 0,2 à 0,3 % des hommes seraient concernés par l’anorexie mentale, la boulimie ou l'hyperphagie boulimique. Pour Valentin Flaudias, maître de conférences en psychologie clinique à l'Université de Nantes, 50% de ces personnes ne se font pas diagnostiquer. Il « encourage ses patients atteints de TCA à prendre du recul par rapport aux réseaux sociaux ». Il les interroge sur leur utilisation personnelle des réseaux : temps passé, plaisir éprouvé, « addiction » aux plateformes.

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Êtes-vous dépendant au binge-watching ? Ces six critères permettent de reconnaître une réelle addiction (RTBF)

Article de Julien Covolo. Site https://feditobxl.be/, juillet 2022

Faisant référence à l’article paru dans « The Conversation » dans lequel le professeur de psychologie Mark Griffiths s’est intéressé au binge-watching, le site https://www.rtbf.be/ fait un point sur cette pratique qui consiste à visionner des épisodes de séries sur une longue durée sans s’arrêter. Le psychologue explique que ce n’est pas le fait de passer un grand nombre d’heures devant la télévision ou l’écran d’ordinateur qui importe mais plutôt de connaître « l’impact négatif de cette occupation sur d’autres aspects de la vie de la personne concernée ». Il présente dans cet article les six critères de l’addiction à surveiller. Une personne qui montre les six critères peut être considérée comme « addicte » contrairement à un usage qui peut s’avérer problématique si l’on ne répond qu’à un ou deux critères.

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Sources d'information et méthodologie de recherche documentaire en santé

Document de Marie-Hélène Safon. Site https://www.irdes.fr/, juillet 2022

Ce document présente la méthodologie de la recherche documentaire ainsi que les sources d’information en santé : bases de données, sociétés savantes, portails, répertoires… La bibliographie propose des liens vers des méthodes de revues de la littérature et des tutoriels sur les bases de données.

flèche rouge
flèche rouge
Télécharger le document
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

« Quizaddict »: nouvel outil ludique pour tester ses connaissances sur les écrans et d’autres thèmes

Article site https://prevention-ecrans.ch/, juillet 2022

REPER a lancé la plateforme « Quizaddict ». Au travers des 22 quiz interactifs et ludiques de quiz-addict.ch, les jeunes peuvent développer leurs connaissances autour de 6 différentes thématiques dont celles des écrans. Ces quiz peuvent également être réalisés en groupe, notamment dans le cadre d’actions de prévention par des personnes encadrant des groupes de jeunes (enseignant-e-s, éducatrices et éducateurs, coachs sportifs, etc.). La plateforme permet ainsi d’aller à la rencontre de la population, de groupes de jeunes ou encore de fournir de nouveaux outils aux professionnel·le·s pour aborder les thèmes de la consommation de substances et des comportements à risque. Lien vers la plateforme

flèche rouge
flèche rouge
Voir le site Internet
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Les jeux de hasard et d’argent : exploration du rôle des motivations à jouer, de l’attachement et des conduites addictives chez les adolescentes et les jeunes femmes

Article de Laura Macía, Ana Estévez, Paula Jáuregui. Journal of Gambling Studies, mai 2022

De plus en plus de recherches visent à comprendre l’étiologie, les conséquences et les facteurs de risque associés aux conduites addictives chez les jeunes. Cependant, les recherches portant sur le profil spécifique des adolescentes sont très limitées. Par conséquent, les objectifs de cette étude étaient, premièrement, d’étudier les différences entre l’attachement, les motivations à jouer (renforcement social et adaptation sociale), les affects positif et négatif, et les comportements addictifs (jeux de hasard et d’argent, drogues, achats, alcool et jeux vidéo) chez les adolescentes avec et sans risque de problèmes de jeu. L’échantillon se composait de 351 adolescentes et jeunes femmes, dont 312 qui n’étaient pas des joueuses à risque et 39 qui avaient des problèmes de jeu. Les résultats obtenus ont mis en évidence des scores plus élevés en matière de drogues, de dépenses, d’attachement maternel, et sur toutes les motivations à jouer, dans le groupe des joueuses problématiques. De la même façon, les analyses ont montré que la pertinence des variables prédictives (attachement, motifs de jeu et affects) variait selon l’addiction prise comme point de référence (c'est-à-dire, les jeux de hasard et d’argent, les drogues, les achats compulsifs, l’alcool et les jeux vidéo). De ce fait, l’identification des potentiels facteurs de vulnérabilité pour chaque addiction pourrait être utile pour concevoir des approches de prévention et de traitement. De plus, la nécessité de programmes de soins de santé et d’aide sociale qui seraient intégrés et holistiques, sont recommandés en matière d’âge et de sexe.

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'abstract de l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Conceptualisation, conception et rédaction d'un programme mensuel et d'un manuel de thérapie multifamiliale pour les adolescents souffrant d'anorexie mentale

Article de Lisa Minier, Benjamin Carrot, Solange Cook-Darzens, Sophie Criquillion-Doublet, France Boyer, Vesper Barton-Clegg, Mima Simic, Stamatoula Voulgari, Nathalie Godart, Jeanne Duclos, the THERAFAMBEST group. Journal of family therapy, avril 2022

La transmission écrite de l'expertise des thérapeutes dans les manuels est une question importante qui est soulignée dans la littérature. Les manuels sont essentiels pour la recherche, la formation et l'orientation thérapeutique. Cependant, la conceptualisation, la conception et la rédaction de manuels de thérapie ont reçu peu d'attention. Notre équipe a conceptualisé et conçu un programme thérapeutique multifamilial de 10 sessions mensuelles pour des adolescents souffrant d'anorexie mentale. Cet article présente la méthodologie utilisée pour passer de la formation et des modèles théoriques à la conception d'un programme et à la rédaction du manuel qui l'accompagne. Nous décrivons ensuite comment notre équipe est parvenue à un consensus sur le rôle à attribuer aux symptômes liés à l'alimentation dans le programme. Ces tâches ardues ont été récompensées par des discussions fructueuses entre les membres de l'équipe, qui ont abouti à une théorie commune de la prise en charge. La méthodologie présentée ici s'inspire à la fois de l'expérience des équipes spécialisées et de celle des familles dans la prise en charge des adolescents anorexiques.

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'abstract de l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Comment évaluer la dysmorphie musculaire ? Un état de l’art international

Article de Jérôme Cuadrado, Éric Meyer, Léo Chadapeaud, Yoan Cheval, Christelle Cornet, Aurélia Hernandez-Comte, Grégory Michel. Annales médico-psychologiques, juin 2022

Cette revue de la littérature se base sur les publications entre 1997 et 2019 traitant du développement d’outils d’évaluation de la dysmorphie musculaire. Cela a abouti à un listing exhaustif des outils hétérogènes utilisés, à la mise en exergue du décalage entre les critères d’évaluation de la dysmorphie musculaire et sa définition nosographique ainsi qu’à la formulation de guidelines quant à son dépistage.

flèche rouge
flèche rouge
Lire le résumé de l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Médecine des addictions

Dossier sous la direction de Sophia Achab et Joël Billieux. Revue médicale suisse, juin 2022

Ce dossier propose les articles suivants :

  • Usages problématiques des médias sociaux : appel à une approche personnalisée
  • Outils d’aide à la décision dans les addictions : ľexemple du tabac
  • Enjeux de santé publique et implications cliniques de l’inclusion du trouble du jeu vidéo dans la CIM-11
  • Applications sur smartphone pour le traitement des addictions
  • Dépistage et interventions brèves digitales.
flèche rouge
flèche rouge
Voir le dossier
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Pandémie, temps d’écran et jeux de hasard et d'argent en ligne

Rapport de Fanny Lemétayer, Daniela Gonzalez-Sicilia, Élisabeth Papineau. Institut national de santé publique du Québec, juin 2022

Ce rapport propose une infographie avec les données sur les habitudes des adultes québécois en ce qui a trait au temps d’écran et à la participation à des jeux de hasard et d’argent en ligne depuis le début de la pandémie de la COVID-19. Les répondants devaient évaluer le temps qu’ils ont consacré à quatre activités sur écran : réunions, cours ou formations (pour le travail ou les études), médias sociaux, jeux vidéo, appels vidéo (amis, famille).

flèche rouge
flèche rouge
Lire le rapport
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Bigorexie : le trouble de l’addiction au sport

Article de Estelle Yelouassi. Site https://www.informationhospitaliere.com/, juin 2022

La bigorexie touche environ 10 à 15 % des personnes qui pratiquent le sport de façon intense. Même si on peut la confondre avec un autre trouble, la bigorexie fera de la personne dont « la vie est totalement organisée autour du sport », quelqu’un qui ne peut plus se passer d’activités sportives. Le diagnostic de la bigorexie se fait par un médecin psychothérapeute ou psychiatre. Un traitement médicamenteux pourra être nécessaire dans certains cas.

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Utilisation problématique d’Instagram, orientation à la comparaison sociale, estime de soi physique et sociale : étude exploratoire

Article de S. Polar, Isabelle Varescon. Psychologie Française, juin 2022

S’inscrivant dans le modèle I-PACE (Brand et al., 2016), cette étude exploratoire évalue l’utilisation problématique d’Instagram et examine les liens entre certaines caractéristiques comportementales (nombre d’heures passées sur Instagram, de photos de soi, de « likes » et d’abonnés), l’orientation à la comparaison sociale, l’estime de soi physique et sociale et l’utilisation problématique d’Instagram dans un échantillon de jeunes adultes étudiants universitaires français âgés de 20 à 26 ans.

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Nomophobie : comment savoir si on est vraiment addict à son portable ?

Article de Manon Duran. Site de https://www.santemagazine.fr/, juin 2022

Cet article fait état de plusieurs sondages, comme par exemple celui de l’Insee paru en janvier 2022 qui a constaté que 94 % des 15-29 ans avaient un smartphone en 2021. Une autre étude commandée par Bouygues Télécom en 2018 disait que 62 % des Français ne parviennent pas à se passer de leur téléphone pendant toute une journée. Cela se nomme la « nomophobie ». Derrière ce terme, on trouve, la peur de :

  • perdre ou oublier son téléphone
  • casser son téléphone
  • se faire voler son téléphone
  • ne plus avoir de batterie ni de réseau internet
  • ne pas pouvoir utiliser une application qui paraît indispensable à un moment T.
  • Dans une autre étude australienne parue en 2020, plus de huit volontaires sur dix présentaient un niveau de nomophobie léger à modéré, mais pas moins de 13,2 % de l'échantillon étaient considérés comme souffrant de nomophobie sévère.
L’article se termine par des conseils pour diminuer le temps d’utilisation de son portable.

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Résultats d’une intervention pluridisciplinaire en thérapie comportementale, psycho-nutrition et activité physique sur les troubles alimentaires d’adultes en surpoids entre 2016 et 2018

Article de Sophie Rasson. Annales médico-psychologiques, juin 2022

Cette étude a évalué la sévérité des troubles alimentaires de patients en surpoids - suivis entre 2016 et 2018 - avant et après un programme de soins pluridisciplinaires. Le programme comportait quatre volets : psychothérapie comportementale, psycho-nutrition, kinésithérapie et activité physique adaptée. L’objectif principal était d’observer les modifications du « Three Factors Eating Questionnaire » (TFEQ) avant et après le programme.

flèche rouge
flèche rouge
Lire le résumé de l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

« Je suis accro au travail, mais je me soigne ! » : la pleine conscience au secours des « workaholics »

Article de Carole Daniel, Elodie Gentina, Jessica Mesmer-Magnus. Site https://theconversation.com, 20 juin 2022

L’addiction au travail se reconnaît au caractère compulsif du comportement. En plus, ce comportement doit perdurer pendant plusieurs semaines. L’addiction au travail ou workaholisme va empiéter toujours un peu plus sur la vie de famille, les loisirs ou les vacances, au point de devenir source de conflit, voire de rupture. Les auteurs de cet article ont mené une étude auprès d’un échantillon total de 1022 salariés, publiée dans la revue scientifique « Social Science &Medicine ». « La recherche repose plus précisément sur deux études distinctes, visant à étudier le rôle protecteur de la pleine conscience en tant que trait de personnalité (étude 1) et en tant que pratique (étude 2) ». Les résultats montrent que « la pratique de la pleine conscience joue le même rôle protecteur que le trait de personnalité qui caractérise la pleine conscience, dans la mesure où les salariés pratiquant la méditation de pleine conscience (groupe 3) parviennent mieux à contenir les effets nocifs de leurs tendances addictives au travail sur leur équilibre vie privée-vie professionnelle que les salariés non pratiquants ». Cet effet protecteur est amplifié par la formation à la pleine conscience.

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Pourquoi suis-je en proie aux achats compulsifs ? Comment me raisonner ?

Article de Manon Duran. Site https://www.santemagazine.fr/, juin 2022

Deux expertes de l’addiction aux achats, connue aussi sous le nom d'oniomanie explique comment cette addiction qui n’est pas encore reconnue comme une véritable addiction stimule les mêmes mécanismes de dépendance que le font les substances. Après avoir en avoir donné une définition, l’article décrit les symptômes de ce besoin irrésistible d’acheter. On y apprend aussi à reconnaître les signes d'alerte et à comprendre pourquoi on peut devenir « acheteur compulsif ». L’article propose à la fin, quelques conseils pour mieux gérer ses dépenses.

flèche rouge
flèche rouge
Lire l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

La mesure de l’usage des réseaux sociaux chez les adolescents: une revue systématique de la littérature

Article de Margot Biscond, Mathieu Revranche, Mathilde Husky. L’Encéphale, juin 2022

L’objectif de cette revue est de faire un état des lieux des différentes méthodes utilisées dans la mesure de l’utilisation des réseaux sociaux chez les adolescents. Cet état des lieux s’est basé sur une revue systématique de la littérature. Différentes méthodes sont utilisées pour opérationnaliser l’usage des réseaux sociaux: des méthodes quantitatives avec la mesure de la fréquence et du temps d’utilisation des réseaux sociaux, et une méthode qualitative pour mesurer les différentes activités qu’ils ont sur les réseaux. La plupart des études portent sur les réseaux sociaux en général, sans différencier les différents réseaux.

flèche rouge
flèche rouge
Lire le résumé de l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Les enjeux de la transition dans l’anorexie mentale vus par les professionnels : une étude qualitative

Article de Marie-ÉmilieCarles, Maude Ludot, Jonathan Lachal, Marie-Rose Moro, Corinne Blanchet. Annales Médico-psychologiques, mai 2022

Cette étude a exploré la perception de la phase de transition des patients adolescents vers le milieu adulte du point de vue des médecins pédiatres, pédopsychiatres et psychiatres d’adultes afin d’identifier leurs pratiques et les processus de transition existant pour les adolescents et jeunes adultes souffrant d’anorexie mentale au niveau national.

flèche rouge
flèche rouge
Lire le résumé de l'article
icone nouveauté docu
icone nouveauté docu

Le dévoiement de l’interaction thérapeutique dans l’emprise sectaire. Éléments pour la formation à la prévention

Article de Alain Blanchet, Jacques Arènes. Annales Médico-psychologiques, mai 2022

Les auteurs de cet article décrivent le processus qui va – sous couvert d’un soin – asservir le patient à un thérapeute ou un groupe et à des pratiques pseudo-psychothérapeutiques qu’il est parfois difficile de distinguer des psychothérapies authentiques. Ils alertent sur le fait que les professionnels du soin devraient avoir la formation nécessaire à la détection et à la prévention des dérives sectaires ainsi qu’à la compréhension des manipulations psychologiques qui les engendrent…

flèche rouge
flèche rouge
Lire le résumé de l'article