Une audition au Sénat sur les addictions

Publié le 2 février 2023 Mis à jour le 3 février 2023
Date(s)

le 17 janvier 2023


 

Le 18 janvier dernier, le Sénat a auditionné plusieurs représentants sur les prises en charge de l’addiction en France. L’objectif était de faire le point sur l’évolution des pratiques et éclairer sur l’adaptation des outils de prévention et de prise en charge.

Ainsi, Valérie Saintoyant (déléguée de la Mildeca - Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), Julien Morel d’Arleux (directeur de l’OFDT – Observatoire français sur les drogues et les tendances addictives) et le Dr Jean-Michel Delile (psychiatre et président de la Fédération Addiction) ont pu transmettre des informations à travers trois interventions.

Dans un premier temps, Valérie Saintoyant a présenté un bilan des politiques publiques en matière de lutte contre les addictions en dressant un panorama global des mesures prises et de leurs effets.

La seconde intervention menée par Julien Morel d’Arleux a eu pour but de transmettre une synthèse des données d’évolution des consommations de cannabis en population adulte ainsi que les résultats de l’enquête ESCAPAD au sujet des usages des drogues chez les adolescents âgés de 17 ans. La publication de ces données sera effective en mars 2023.

Enfin, les besoins et les attentes des secteurs médicosociaux, notamment en matière de prévention, ont pu être rapportés par le Dr Jean-Michel Delile. Ce dernier a souligné la nécessaire prise en compte des questions touchant à la santé mentale, les inégalités sociales et le rôle central des intervenants en prévention.

» Voir l’audition au Sénat