Rencontres de l'IFAC : « Jeu d’argent pathologique : le joueur et la loi » - 17 novembre 2022 - Voir ou revoir la conférence

Publié le 4 octobre 2022 Mis à jour le 23 novembre 2022
Date(s)

le 23 novembre 2022

Comme chaque année, depuis 2019, l'IFAC propose des rencontres sur la thématique du jeu d’argent pathologique. Cette année, la conférence a porté sur une réflexion autour des actes illégaux commis par les joueurs pathologiques et des conséquences sur leur prise en charge et leur responsabilité pénale avec deux intervenants. 
Voir ou revoir la vidéo 


Présentation des interventions et des  intervenants 
 
15 h 00 – 16 h 15 : Le joueur et les actes illégaux : coupable, mais pas responsable ? De la clinique aux mesures structurelles.
Par le Dr Olivier Simon, médecin psychiatre et spécialiste en santé publique, responsable du Centre du jeu excessif (CJE), programme du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) spécialisé dans la prévention et le traitement des troubles liés aux jeux d’argent. Il est également président du collège romand de médecine de l’addiction et maitre d’enseignement et de recherche.

 
16 h 45 – 18 h 00 : Place du joueur face à la justice : quel discernement et quelle responsabilité de ses actes ? À propos d’une expertise pénale….
Par le Dr Hélène Vergnaux, médecin spécialisée en psychiatrie aux urgences médico psychiatriques du CHU de Nantes depuis 16 ans, et responsable de cette unité depuis 4 ans. Titulaire d’un DIU en psychocriminologie, elle travaille en tant qu’expert judiciaire depuis 2013 et est inscrite auprès de la Cour d’Appel de Rennes depuis 2019.