-
Partager cette page
Les enfants menacés par trop d'écrans ? La science n'est pas si catégorique
le 21 mars 2022
Des professionnels de l’enfance, des parents mais aussi des décideurs politiques français - qui eux se sont mobilisés pour déposer un projet de loi pour des actions de sensibilisation – se disent inquiets devant l’augmentation du temps passé par les enfants devant les écrans et les conséquences éventuelles.
Une revue de littérature publiée, le 16 mars dernier dans « JAMA Psychiatry », indique que le lien entre le temps passé devant les écrans et d'éventuels problèmes comportementaux n’est pas significatif. Il y a une faible corrélation avec une augmentation des problèmes d'agression, des symptômes du trouble du déficit de l'attention/hyperactivité avec un peu plus de dépression et d’anxiété mais pas si importants que certaines études ont pu montrer.
D’après quelques psychiatres et spécialistes du développement de l'enfance, les études « les moins sérieuses tendent à être les plus alarmistes ». L’hétérogénéité significative des éléments pris en compte dans les études explique également les conclusions alarmistes de certaines études.
Horaire d’ouverture du centre de documentation de l’IFAC
- A cause des précautions sanitaires dues à la pandémie, nous demandons au public qui veut venir au centre de documentation de prendre rendez-vous avec la documentaliste :
Anne-Françoise GOALIC
02 53 48 25 30