Le rapport d’activité 2021 de l’IFAC est en ligne

Publié le 4 avril 2022 Mis à jour le 4 avril 2022
Date(s)

le 4 avril 2022

L’Institut fédératif des addictions comportementales a une mission triple : développer la recherche, former des professionnels et informer un public divers de professionnels, futurs professionnels et le grand public. Le rapport d’activité propose une synthèse des principales actions effectuées par l’IFAC sur ces trois missions en 2021.

 

La mission « Recherche »

 

En 2021, 17 recherches cliniques étaient en cours, dont 10 coordonnées par l’IFAC. Ces études portent sur des thématiques transversales aux différentes addictions comportementales. Ces travaux permettent d’apporter de nouvelles connaissances sur les vulnérabilités communes aux addictions, qui seront utiles pour développer de nouvelles pistes thérapeutiques. Le rapport d’activité 2021 met l’accent sur la cohorte historique EVALADD (cohorte incluant les patients débutant des soins pour une addiction comportementale ) et présente deux nouveaux projets : NABAb (essai clinique visant à tester l’efficacité d’un traitement médicamenteux pour réduire le craving dans les addictions comportementales) et DIAMONDs (étude translationnelle évaluant l’impact du microbiote intestinal dans la reprise de poids chez les patientes souffrant d’anorexie mentale).

Les résultats des études en cours ont donné lieu à la publication de 16 articles en 2021 (dont 4 dans le cadre de collaborations internationales), dont un résumé en français est fourni en fin de rapport d’activité

 

La mission « Formation »

 

L’année 2021 a signé la reprise de la conférence « Les Rencontres de l’IFAC », dont l’édition 2020 avait été annulée pour cause de pandémie. La conférence, qui a eu lieu le 25 novembre 2021, portait sur l’évaluation du risque suicidaire et la gestion de la crise suicidaire chez les joueurs d’argent pathologiques. Situation sanitaire oblige, la conférence s’est tenue dans un format mixte entre présentiel (à la CCI de Nantes) et distanciel (en streaming live sur YouTube), et a réuni près de 100 participants. La conférence s’est clôturée avec l’annonce de la thématique prévue en 2022 : le rapport du joueur avec la loi.

Par ailleurs, l’IFAC a poursuivi son activité de formation en 2021, auprès de professionnels de santé et de professionnels de l’industrie du jeu. Au total, ce sont près de 300 professionnels qui ont bénéficié d’une formation proposée par l’IFAC.

Enfin, dans le cadre de séminaires universitaires, 6 professionnels spécialisés dans les addictions sont intervenus au cours de l’année 2021, pour des interventions ciblées sur les addictions en général. Pour voir ou revoir le dernier séminaire, rendez-vous sur la page https://ifac-addictions.chu-nantes.fr/les-seminaires du site Internet de l’IFAC.

 

La mission « Information »

 

Le site Internet https://ifac-addictions.chu-nantes.fr/ et le compte Twitter https://twitter.com/IFAC_Addictions sont des canaux d’information qui permettent de mettre en valeur le travail de recherche mené à l’IFAC. A travers ces deux moyens de communication, l’IFAC propose une veille en temps réel de l’actualité sur les addictions comportementales à destination de tout type de professionnels ainsi que le grand public. Cette veille se traduit par la mise à disposition d’actualités, de résumés d’articles, de vidéos, podcasts…

Bonne lecture !

 

» Télécharger le rapport d'activité