La Macif a présenté la 1ère édition de son baromètre Ipsos « Les addictions et leurs conséquences chez les jeunes »

Publié le 7 juillet 2021 Mis à jour le 7 juillet 2021
Date(s)

le 7 juillet 2021

Hier, mardi 6 juillet, l'assureur Macif a annoncé dans un communiqué de presse, la publication de son 1er baromètre des addictions. Réalisé avec l’institut Ipsos et en concertation avec un collectif d’experts composé de psychologues, d’addictologues et de la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes), ce document intitulé « Les addictions et leurs conséquences chez les jeunes » fait le point sur les consommations de substances addictives chez les jeunes de 16 à 30 ans et les comportements à risques qu’elles engendrent.

Une consommation de substances préoccupante et une tendance forte à la multi-consommation 

L’alcool reste la première substance consommée par les jeunes âgés de 16 à 30 ans : plus de 8 jeunes sur 10 déclarent en consommer ou avoir déjà essayé (84 %). La consommation de cannabis, bien que moins importante que l’alcool ou le tabac, n’en demeure pas moins inquiétante : plus d’un tiers des jeunes âgés de 16 à 30 ans en consomment ou ont déjà essayé (36 %). 

Enfin, l’alcool et les écrans interactifs ont des niveaux de risque perçus beaucoup plus faibles, sans doute liés à une certaine banalisation de ces pratiques. Avec une note moyenne (sur le risque perçu) de 5,2/10 pour les écrans interactifs, l’ensemble des jeunes semble ne pas percevoir de risque : seuls 7 % des jeunes perçoivent un risque maximal (notes 9 et 10/10). 
Le niveau de risque moyen associé à l’alcool bien que légèrement plus élevé, se situe en moyenne à 6,5/10

Des messages de prévention qui peinent à convaincre 

Moins de la moitié des jeunes qui ont été exposés déclarent que ces messages de prévention les ont fait réfléchir à leur propre comportement (40 %), qu’ils semblaient s’adresser aux personnes comme elles (36 %) ou qu’ils les ont incités à réduire leur propre consommation (34 %). 

»  Télécharger le baromètre « Les addictions et leurs conséquences chez les jeunes »
» Télécharger l'infographie