Interview de Matthew Rockloff sur les concepts de « nudge » et « sludge » appliqués au jeu

Publié le 15 décembre 2021 Mis à jour le 20 décembre 2021
Date(s)

le 17 décembre 2021


Matthew Rockloff est M.S. en économie, Ph.D. en psychologie, directeur du laboratoire « Experimental Gambling Research Laboratory School of Health, Medical and Applied Sciences » à la CQUniversity de Sydney (Australie).
 

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1- Vous avez récemment co-écrit avec le Dr Philip Newal une « lettre à l’éditeur » dans la revue « Addiction », à propos des deux concepts « nudge » et « sludge » utilisés par les chercheurs en sciences du comportement. Pouvez-vous expliquer ces deux concepts et nous dire comment ils peuvent être appliqués au jeu ?

La notion de « nudge » vient de la discipline des sciences économiques comportementales. Des petits renforcements ou suggestions indirectes peuvent permettre aux décideurs d’encourager les gens à faire des choix qui sont susceptibles d’être dans leurs intérêts, et qu'ils n’auraient pas fait eux-mêmes automatiquement autrement. Par exemple, aux Etats-Unis, les entreprises offrent souvent des plans de retraite à financement conjoint dans lesquels les versements mensuels des employés sont abondés par l’entreprise. Les jeunes salariés, quand on leur donne le choix, omettent souvent d’adhérer à ces plans car pour eux, la retraite semble encore loin. En guise de « nudge », l'entreprise peut proposer l'adhésion à ces plans de façon automatique, par défaut. Ainsi, un nouvel employé doit activement se retirer du plan s’il ne veut pas en bénéficier mais sinon, lui comme l’entreprise vont contribuer par défaut au plan de retraite. La plupart des jeunes employés vont alors adhérer au plan de retraite quand il est présenté comme une option par défaut, alors qu’ils ne le feraient pas s'ils devaient choisir eux-mêmes d’y participer. Un « sludge », décrit précédemment par Philip Newall comme un « dark nudge », est l’opposé d’un « nudge ». Au lieu d’offrir une incitation ou une suggestion qui améliore les choix des gens, le « sludge » incite les personnes à faire des choix qui profitent à une entreprise et désavantagent le consommateur. Les opérateurs de l’industrie du jeu utilisent souvent des techniques de « sludge » pour influencer les joueurs à maintenir un niveau de mises élevé et ainsi augmenter leurs profits au détriment du joueur … Lire la suite
 

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