Hyperphagie boulimique : un essai de traitement par stimulation cérébrale prometteur

Publié le 31 août 2022 Mis à jour le 31 août 2022

le 31 août 2022

Des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie ont surveillé l’activité d’une région du cerveau, appelé noyau accumbens, chez deux patients souffrant d'hyperphagie boulimique avec perte de contrôle durant six mois, dans le cadre d’un essai clinique. Un dispositif habituellement utilisé pour traiter l’épilepsie résistante aux médicaments, a stimulé la région du cerveau où se trouve le noyau accumbens.

Réduction de la perte de contrôle

Les patients ont signalé de fortes réductions de leurs sentiments de perte de contrôle et de la fréquence de leurs crises d’hyperphagie - chacun a également perdu plus de cinq kilos. L'une des personnes s'est tellement métamorphosée qu'elle ne répondait plus aux critères de l'hyperphagie boulimique. Il ne semblait pas y avoir d'effets secondaires indésirables importants.

» Lire l'article sur le site https://www.pourquoidocteur.fr/

» Lire Pilot study of responsive nucleus accumbens deep brain stimulation for loss-of-control eating