Dernière publication de l'IFAC : Le trouble du jeu vu à travers le prisme du double diagnostic : prévalence et facteurs associés

Publié le 13 juillet 2022 Mis à jour le 29 juillet 2022

le 13 juillet 2022

Le double diagnostic (DD) se définit comme la co-occurrence d'au moins un trouble psychiatrique et d'au moins un trouble addictif. La plupart des études sur le DD ont considéré les troubles liés à la consommation de substances. En 2018, le trouble du jeu (Gaming Disorder) a été reconnu comme un trouble formel et intégré dans la catégorie des troubles addictifs dans la 11ème version de la classification internationale des maladies. L’objectif de cette étude - qui s’est faite dans le cadre de la cohorte EVALuation of behavioral ADDictions (EVALADD), suivi prospectif de patients ayant une addiction comportementale CHU de Nantes – était d’inclure 92 patients atteints de GD et d’explorer les troubles psychiatriques, l'anxiété, les troubles de l'humeur et les troubles psychotiques.
Le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDAH), la personnalité, les motifs de jeu, les styles d'attachement ont été également mesurés…

Article de Malcolm Barrangou-Poueys-Darlas, Clémence Cabelguen, Vincent Garrouste, Juliette Leboucher, Bruno Rocher, Gaëlle Challet-Bouju, Marie Grall-Bronnec. Frontiers in psychiatry, juillet 2022

» Lire le résumé de l'article